Page:Revue d’économie politique, 1887.djvu/636

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les derniers rapports des Bureaux de Statistique du travail des divers États, dans les très importantes et récentes publications de MM.  Carrol, D. Wright, Flower, Bishops, Shaw, Bemis et autres, qui nous ont été d’un si grand secours dans cette étude, font bien voir, mieux que toute démonstration, quelle est la place que le mouvement coopératif tend à prendre de plus aux États-Unis dans le domaine de la spéculation scientifique aussi bien que dans celui des applications pratiques.

Ugo Rabbeno,
Professeur à l’Institut technique de Pérouse.

(La fin au prochain numéro.)

Séparateur


LES ESSAIS DE REMANIEMENT ET DE RECONSTRUCTION DE LA SCIENCE ÉCONOMIQUE.


Les bases d’une théorie de l’économie publique[1] par M. Emile Sax, professeur à l’Université allemande de Prague. — Gr. in-8o de XXIV-574 pag. 1887, Vienne.


On a dit que, pour être bien logé, il faudrait, après avoir bâti sa maison, l’habiter pendant une année, la démolir ensuite et puis la reconstruire. Il y a même des gens qui, si cela ne coûtait pas si cher, s’y prendraient volontiers à trois fois, et plus : cela peut tourner en manie. Les uns sont pour la reconstruction intégrale ; d’autres se contenteraient de remaniements plus ou moins considérables. Enfin ces entreprises de reconstruction, totale ou partielle, ne sont pas toujours heureuses ; et il se trouve quelquefois que le mieux est ennemi du bien. Il en est un peu de même de la science, de l’économie politique notamment. Ce n’est qu’après des remaniements sans nombre qu’elle est devenue ce qu’elle est,

  1. Grundlegung der theoretischen Staatswirtschaft, von Dr Emil Sax, Professor an der K. K. deutschen C. F. Universitæt in Prag. Gr. in-8o, XXV-575 s. — Wien, 1887, Alfred Hölder. — Je m’expliquerai bientôt sur la manière dont j’ai cru devoir traduire le titre de l’ouvrage de M. le professeur Sax.