Page:Revue d’économie politique, 1888.djvu/465

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ces doctrines à la lumière, on ne peut manquer d’en apercevoir l’inexactitude absolue.

Pourquoi un billet de banque ou une lettre de change ont-ils une valeur ? Parce qu’ils sont échangeables, parce qu’ils seront payés en leur temps. J’ai déjà montré que l’auteur de l’« Erixias » avait vu que la monnaie n’a de valeur que quand elle peut être échangée. C’est donc pour une raison identique que le billet de banque et la monnaie ont une valeur, parce qu’ils peuvent être échangés contre d’autres objets.

Pourquoi le bétail, les troupeaux, le bois, les arbres ont-ils une valeur ? Parce qu’il y a demande pour les acquérir. Si tout le monde devenait vegetarian, la valeur du bétail, des troupeaux, etc., disparaîtrait instantanément. Qu’est-ce qui donne leur valeur aux vignes de France, de Californie et d’Australie ? La demande de vin. Si le monde entier devenait teetotaller, toute valeur serait instantanément enlevée aux vignes de France, de Californie et d’Australie.

On voit donc qu’il est absolument erroné d’affirmer que le travail soit la source de toute valeur. La valeur provient manifestement de la demande. Tout le travail du monde ne saurait donner de la valeur à ce qui n’est point l’objet d’une demande. Tous les magasins de Manchester fussent-ils encombrés de marchandises, où en serait la valeur s’il ne se présentait aucun acheteur ?

On aperçoit immédiatement l’importance de ces vérités évidentes ; elles sapent radicalement les bases de ce socialisme redouté qui est de nos jours une force si perturbatrice. Lisez leurs propres déclarations : lisez ce fatras d’incompréhensible jargon du « capital » de Karl Marx, et vous verrez que toutes les prétentions des socialistes reposent sur ces doctrines condamnées de Smith et de Ricardo, — que le travail est la source de toute valeur, et que l’ouvrier est le créateur de toute richesse. Est-ce l’ouvrier, le bétail dans les champs ou l’arbre dans la forêt ? L’ouvrier a-t-il créé le blé, ou l’a-t-il fait croître ? L’ouvrier a-t-il créé les sciences importantes qui ont tant fait pour l’humanité, et qui contribuent tellement à la direction de son travail ? L’ouvrier a-t-il créé l’habileté de nos avocats, de nos médecins, des autres hommes adonnés aux professions libérales ? L’ouvrier a-t-il créé l’habileté, la prévoyance, le crédit personnel de nos grands négociants et banquiers