Aller au contenu

Page:Revue de Champagne et de Brie, tome 24, année 12, semestre 2, 1888.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RENARD DE CHOISEUL SEIGNEUR DE BOURBONNE ET CHARLES IV




M. Lacordaire, ancien archiviste de Bourbonne, a publié dans cette Revue, de 1879 à 1883, une très intéressante étude sur les seigneurie et feaultez de cette ville. Il y donne intégralement un acte par lequel Renard de Choiseul cède à Charles IV la moitié d’une grande partie des droits qu’il possédait sur Bourbonne et ses dépendances[1].

Malheureusement, M. Lacordaire n’a pas eu entre ses mains l’original de ce titre, mais seulement une copie souvent fautive et même dans un passage inintelligible[2]. De plus, si ce titre nous donne bien en détail l’évaluation des droits dont Renard de Choiseul cédait la moitié au roi, il ne nous fait pas connaître toutes les conditions auxquelles cette cession fut faite. Nous voyons quels sont les droits que chacune des parties se réserve sur ce qui lui appartiendra ensuite en propre ; cette pièce nous indique aussi qu’une prison commune sera faite tant par le roi que par le dit chevalier et que le prévôt de cette ville sera également établi par les deux parties. Mais outre cela, avaient-ils encore des droits communs, le roi sur ce que Renard se réservait et Renard sur ce que le roi acquérait ? L’acte publié par M. Lacordaire ne nous le dit pas.

Une pièce que nous venons de trouver dans un des registres du Trésor des chartes, aux Archives nationales, comble heureusement ces lacunes et nous montre le caractère du traité passé entre Charles IV et Renard de Choiseul.

Ce n’est pas une simple vente qui eut lieu, mais si je puis m’exprimer ainsi, une vente doublée d’un traité de pariage. Si, en effet, ce seigneur céda au roi pour la somme de 2435 liv. 4 s. 8 den. t. petits en monnaie courante la propriété de la

  1. Revue de Champagne et de Brie, 1880, premier sem., p. 55-62.
  2. Id., pag. 62.