Aller au contenu

Page:Revue de Champagne et de Brie, tome 24, année 12, semestre 2, 1888.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons cru qu’il était bon de publier cet acte en entier. Dans les endroits où il est semblable à celui qu’a donné M. Lacordaire, il offre un bien meilleur texte, et enfin comme nous l’avons montré, il fait en plus connaître des conditions très intéressantes.


Renard 26 mai 1324. Paris. de Choiseul vend à Charles IV le bel la moitié de la plupart des droits et des revenus qu’il possède à Bourbonne et conclut avec lui un traité de pariage. Confirmation de cet acte par Philippe VI. (A. N. Reg. JJ. 66, No 729.)


Philippus Juillet 1333. Dei gratia Francorum rex, notum facimus universis, tam presentibus quam futuris, nos infrascriptas vidisse litteras formam que sequitur continentes.


A 8 septembre 1324. touz ces qui ces presentes lettres verront et orront, Mathex li bruns de Chaumont garde dou seel de la prevostei d’iceleu, salut. Sachent tait que je et Nicholas de Chaumont clers, diz de la Ruelle, tabellions nostre seigneur le roy, à ce faire establi à Chaumont et en la chastelnie, avons veu et leu de mot à mot unes lettres saines et entieres seellées du grant seel d’icelui seigneur, aussi comme il appert, contenans la fourme qui s’ensuit.


Charles, 26 mai 1324. par la grâce de Dieu roys de France et de Navarre au bailli de Chaumont, salut ; corne nous aiens fait achater pour nous et pour nous successeurs, de nostre amé Renart de Choisel chevalier, la moitié de tout ce que il avoit, pooit et devoit avoir en la ville de Borbonne et es appartenances es choses qui s’ensuivent après nommées et spécifiées ; c’est assavoir : la moitié des hommes et des fames demourans et habitans en la dicte ville et es confins, avec la moitié de la taille d’iceux.

Item la moitié de toute la justice et seigneurie haute et basse d’icelle ville et du finaige.

Item la moitié des bois que le dit chevalier a es appartenances de la dicte ville.

Item la moitié des ventes des forez[1] et des marchés dou dit leu.

Item la moitié des revenues et value de bains et yaue salée de Borbonne, dont l’en a fait et puet faire sel.

Item la moitié du banvin acoustumei à paier en la dicte ville ; tout ce par certain pris et par certaine recompensacion qui pour ce li doit estre faite ; c’est assavoir, par paiant pour chascune dix livres de terre, quatre vinz livres à une foiz frans et quittes au dit chevalier, et avecques ce, ycelui chevalier nous a baillié les fiez et gardes de la dicte ville sanz pris en retenant par devers soy le

  1. Foires.