Page:Revue de Paris, 29è année, Tome 5, Sep-oct 1922.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

(Cet événement produit sur lui un effet violent qui pendant un certain temps le désoriente, de sorte qu’il sent un besoin naturel de s’enfermer en lui-même et de réfléchir pour s’arrêter à quelque idée. C’est la question de l’argent qui finit par solliciter son attention.)

» Il ne pense pas à Dieu pour l’instant.

» Après Koulikov, il semble se calmer, aussi bien dans la famille qu’à la pension, dans le but de reprendre son équilibre.

» Il est renfermé, insociable, et ne saurait être dans un autre état d’esprit, sachant l’horreur qu’il a commise. Il regarde tous les autres enfants comme complètement étrangers à lui, desquels il a été rejeté loin, que ce soit dans un sens mauvais ou bon. Le sang versé le torture parfois.

» Mais ce n’est pas cela seulement qui l’isole de tout le monde ; ce sont des rêves de domination et d’élévation au-dessus de tous qui l’attirent aussi… »

Et plus loin, sur la même feuille 7 : « Il s’isolait aussi parce que tout le monde le regardait comme un excentrique, le raillait, ou le redoutait. »

Intervention d’Albert :

« Albert et lui arrachent l’auréole en argent d’une image sainte et s’enfuient sans être pris. C’est lui qui a pris l’initiative ; mais lorsque Albert se mit à prononcer des paroles sacrilèges, il le battit. Puis il se déclara lui-même athée devant les juges.

» Parfois, certaines choses le touchent au cœur : alors, dans un terrible accès de colère et d’orgueil, il se plonge dans l’orgie. (C’est le principal.)

» Bien que l’argent le fixât sur un terrain solide, l’argent résolvant toutes les questions, parfois cette base chancelait et il ne savait pas trouver l’issue. Ce sont ces constantes oscillations qui constituent le roman.

» Il a décidé de gagner l’argent honnêtement.

» Il s’arrête à cette décision après avoir longuement réfléchi et arrive à la conclusion que : il ne faut pas agir malhonnêtement, parce qu’en agissant honnêtement, il gagnera bien mieux de l’argent, les riches ont toute latitude de faire le mal sans qu’ils se donnent la peine d’être malhonnêtes. »

Citons enfin une dernière note, feuille 14, qui termine