Page:Revue de Paris - 1835 - tome 23-24.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
128
REVUE DE PARIS

L’Histoire de la Marine Française, d’Eugène Sue, est non-seulemeat la première qui ait été publiée ; mais ce qui distingue surtout cette œuvre capitale, c’est la nouveauté de son plan, c’est la façon ingénieuse, hardie, pittoresque, saisissante, dont l’auteur a disposé les faits. Chaque personnage se détache en relief sur un : ond mobile et varié ; jamais récits en apparence plus romanesques, plus merveilleux, ne furent plus vrais, plus scrupuleusement conformes à des témoignages authentiques et aux pièces officielles. Ces pièces, M. Eugène Sue les publie en partie ou en totalité à la fin de chaque volume. Ce livre satisfera également les sa vans et les gens du monde, les hommes du métier comme les lecteurs les plus étrangers à la marine.

Cette histoire se divise en trois séries, et se personnifie, selon le plan de l’auteur, dans l’Histoire du sénéchal Pierre de Brezé, pour le xve siècle ; dans celle du Commandeur de Préjean, du Capitaine Paulin, de Montbart l’Exterminateur, pour le xvie ; dans celle de Jean Bart, du Maréchal de Tourville, pour le xviie ; dans l’Histoire de Duguay-Trouin, pour le xviiie ; dans le Journal d’Ivon Cloarec, dit Flambeau de mer, de 1789 à 1830.

Chaque série formera un ouvrage complet. Nous avons sous les yeux les trois premiers volumes de cet important ouvrage, et nous pouvons dire que les éditeurs se sont piqués d’une noble émulation pour que l’exécution typographique, le dessin et le tirage des gravures sur acier fussent en harmonie avec le sujet ; de là les retards qui ont trompé la juste impatience du public. Il y a eu, de la part de l’auteur et des éditeurs, rivalité de sacrifices. Nous ne faisons point ici d’éloges, nous annonçons purement et simplement un ouvrage qu’il suffit d’un coup d’œil et d’une lecture, pour distinguer de la foule des livres et des publications pittoresques. La seconde série, qui contient l’Histoire de Jean Bart, sera publiée la première ; le fragment suivant forme le chapitre xi.

Séparateur


COMBAT
ENTRE LES FLOTTES ANGLAISE ET HOLLANDAISE,
ÉPISODE DE L’HISTOIRE DE LA MARINE

Depuis le 10 août de l’année 1666, le joli village de Duinburg, situé sur la côte occidentale de l’île de Walcheren[1], retentissait

  1. Walchiren est l’île la plus considérable de la Zélande aux Pays-Bas ; elle