— Janny ! lui dit-il par-dessus la rampe de l’escalier, c’est vrai ce que disait Henfrey !… Il n’est pas dans sa chambre, il n’y est pas. Et la porte de la rue n’est plus verrouillée.
D’abord madame Hall ne comprit pas ; mais, dès qu’elle eut saisi, elle voulut voir par elle-même la chambre vide. Hall, tenant toujours sa bouteille, commença par redescendre jusqu’en bas.
— S’il n’y est pas, ses vêtements y sont. Et que peut-il faire sans ses vêtements ? Ma foi, c’est bien singulier.
Comme ils remontaient, tous deux – ce fut reconnu exact par la suite –, ils crurent entendre la porte de la rue s’ouvrir et se refermer ; pourtant, la voyant close (rien n’apparaissait d’anormal), ni l’un ni l’autre, à ce moment-là, n’en dit un mot. Madame Hall dépassa son mari dans le corridor et arriva en haut la première. Quelqu’un éternua dans l’escalier : Hall, qui suivait à six pas, crut que c’était sa femme ; elle, étant au-dessus, s’imagina que c’était lui. Elle poussa violemment la porte et s’arrêta sur le seuil de la chambre.
« Ah bien ! en voilà une affaire ! » s’écria-t-elle.
Il lui semblait qu’on reniflait tout près, derrière sa tête : s’étant retournée, elle fut surprise de voir que Hall était encore sur la dernière marche, éloigné d’une douzaine de pas ; mais, en une seconde, il l’avait rejointe. Elle se pencha et mis sa main sur l’oreiller, puis sous les couvertures.
— Froid ! Il est levé depuis une heure au moins.
Elle en était là quand se produisit une chose invraisemblable : les couvertures se réunirent d’elles-mêmes, se dressèrent en une espèce de montagne, et sautèrent rapidement par-dessus le pied du lit, tout à fait comme si une main les eût empoignées et jetées de côté. Aussitôt après, le chapeau fit un bond, tournoya en décrivant presque un cercle et s’élança droit au nez de madame Hall. Aussi rapidement vint l’éponge du lavabo. Puis la chaise, laissant tomber habits et pantalon, riant sèchement d’une voix toute semblable à celle de l’étranger, se tourna avec ses quatre pieds dans la direction de madame Hall, parut un instant la viser et fondit sur elle. La pauvre femme poussa des cris et fit demi-tour ; alors les pieds de la chaise, s’appliquant avec douceur, mais avec fermeté, contre son dos, l’obligèrent à sortir de la pièce, et son