Page:Revue de Paris - 1902 - tome 2.djvu/830

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
822
la revue de paris

défendre la pure doctrine de saint Augustin, n’étaient pas exempts de faiblesse et d’enfantillage. Fontaine raconte naïvement le « petit trouble intestin » qui faillit ruiner l’esprit de pénitence. C’est la « querelle des médecins », une comédie digne de Molière.

J’ai parlé de M. Hamon. Il avait remplacé M. Pallu, homme aimable et doux, d’humeur accommodante, plein de complaisance pour les malades, et qui entrait dans leurs peines et presque dans leurs désirs, qui les divertissait par la bonhomie de ses discours et les rassurait par la facilité de ses ordonnances. M. Hamon, qui lui succéda, avait un bien plus grand fonds de science, et beaucoup plus de fermeté d’esprit, mais il ne fallait plus parler de délibérer avec le médecin pour les maladies, ni de consulter ensemble, tête-à-tête, pour s’en tirer au meilleur marché. « Dès qu’on ouvrait la bouche, selon la liberté qu’on avait toujours eue du temps du défunt, pour représenter bonnement quelque chose, et pour tâcher d’entrer en composition touchant quelque nouvelle saignée ou purgation dont il était fort libéral, épargnant aussi peu le sang que le séné, on voyait un homme sourd et inflexible, qui, prenant un air sérieux et un ton grave, faisait sonner sa qualité de docteur en médecine et les quatre mille livres qu’elle lui avait coûté ! Ainsi, on n’avait plus à lui répliquer ; mais en lui obéissant, on ne laissait pas de regarder cela comme un petit joug dont on aurait été fort aise de se décharger[1].  »

M. d’Andilly, qui connaissait tout le monde, s’avisa d’inviter à Port-Royal un M. Duclos, médecin, qui était de la Religion. Ce M. Duclos, fort honnête homme, fabriquait des pilules qui guérissaient tous les maux. Bientôt, on ne parla plus que de M. Duclos et de ses pilules dont d Andilly disait merveille. C’est alors que le duc de Luynes, piqué d’émulation, produisit un homme à lui, un empirique. M. Jacques, inventeur d’une poudre qui guérissait aussi tous les maux.

La poudre et les pilules mirent la guerre dans Port-Royal. Quelques-uns des messieurs tenant pour M. Jacques et sa

  1. Mémoires de Fontaine.