Page:Revue de Paris - 1906 - tome 4.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’applique à une variété presque infinie de types, et l’empire austro-hongrois en offre, à lui seul, un assortiment extrêmement diversifié. À défaut de toute définition émanant des milieux autorisés, les controverses dans la presse n’ont guère abouti, jusqu’à la réunion de la Douma, qu’à des dissonances ; l’accord sur le principe lui-même a paru menacé. Tandis qu’à Varsovie une exaltation croissante ramenait les esprits au rêve d’une diète souveraine et d’une armée indépendante, à Saint-Pétersbourg et à Moscou, le souci de l’intégrité de l’empire inclinait les libéraux eux-mêmes à un recul vers la menue monnaie de franchises communales. Avec le parti national-démocratique, dont elle émane, la députation polonaise de la Douma semble acquise aux exigences extrêmes. Rien par contre ne laisse prévoir que la majorité de cette assemblée soit disposée à les accueillir. Dans la rédaction proposée par M. Milioukow, le programme des cadets renvoyait même le problème des nationalités à une session ultérieure.

On doit espérer que le contact dans le nouveau milieu parlementaire réduira ce conflit d’idées et permettra de dégager une formule équitable et rationnelle. Selon les apparences, celle-ci doit être cherchée dans les alentours du régime galicien, et plutôt en deçà qu’au delà. Réduite à un embryon de self-government, la réforme ne répondrait pas à son but ; développée jusqu’à une organisation législative et militaire distincte, elle s’éloignerait du principe de l’unité politique, base du compromis. La Russie ne semble pas mûre encore pour un régime fédératif, et, alors qu’elle a tant de peine à ébaucher son premier essai de parlementarisme, l’heure serait mal choisie pour introduire, dans un appareil déjà compliqué, l’enchevêtrement supplémentaire de diètes locales. Dans l’ensemble, l’esprit russe parait d’ailleurs y répugner absolument. On peut, au contraire, supposer sans témérité qu’il s’accommoderait d’un minimum de concessions, dont les réalistes de Varsovie ont, en dernier lieu, précisé le sens, en les réduisant à l’autonomie administrative, judiciaire et scolaire.

Ce parti n’a pas eu la majorité dans les dix gouvernements du royaume de Pologne et il n’est représenté à la Douma que par dix députés, élus dans les autres provinces polonaises. Mais l’exemple de la Galicie et celui plus topique encore que