Page:Revue de Paris - 1912 - tome 4.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’il adorait, il n’a plus rien voulu de ce culte. Mais il a mal fait.

— Dieux tout puissants ! que dis-tu là ? — dit Jean, se levant tout à coup avec une mortelle pâleur sur le front.

Basile de Césarée ne put s’empêcher de se jeter en arrière, et moi-même, en entendant ces paroles du plus grand philosophe païen et du plus habile défenseur des anciens Dieux, je ne pus retenir quelques marques de surprise, malgré ma gêne secrète et mon respect.

Les deux jeunes avocats Jean et Basile se regardaient comme s’ils avaient vu s’ébranler la plus forte pierre d’une voûte d’un dernier abri, dans l’écroulement d’une ville. Une stupeur profonde glaçait leurs esprits et leur visage ; ils se levaient et s’asseyaient tour à tour, ils s’interrogeaient des yeux et se prenaient les bras avec inquiétude, comme pour s’abriter l’un contre l’autre.

Libanius sourit et, touchant la tête de Jean :

— Recouche-toi, — dit-il, — et ne permets jamais, mon enfant, à tes lèvres d’or si justement vantées, de s’ouvrir avant que ton âme leur ait donné ses ordres et qu’elle y ait quelque peu réfléchi.

Jean Chrysostome rougit, laissa reprendre son front entre les deux vieilles mains du maître qui l’embrassa, et il s’étendit sans rien dire, à ses pieds sur un tapis.

La nuit était en ce moment si muette que nous pouvions distinguer le bruit léger des sources de Daphné. Toutes les étoiles éclairaient le ciel par de si larges feux qu’il nous semblait que nous étions placés au milieu d’elles. Je voyais à travers les colonnes du portique, les lauriers du bois sacré s’entrelacer en berceaux et se balancer ainsi que les cyprès, les cèdres et les arbres indiens, sous le vent frais qui venait de la mer voisine. Les parfums de l’aloès, du sandal et du lys des eaux pénétraient nos cheveux, nos épaules et nos bras de leur fraiches odeurs, et nous les sentions apportées par les gouttes invisibles de la rosée nocturne…

alfred de vigny

(La suite prochainement.)