Page:Revue de l'Orient, de l'Algérie et des colonies, Tome 3, 1848.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 217 —

occupons pour quiconque connaît l’Orient. Je crois vous avoir dit que, dans mon voyage en Orient, je rencontrai, à Syra, l’ambassadeur de la Porte en Prusse. Nous causâmes. Je lui fis observer qu’on pourrait arriver à entrer dans une voie de réformes réelles par le clergé ; qu’on pourrait plus tard s’occuper de cette si grave question d’émancipation des femmes et de l’état de la société en Orient sur de nouvelles bases. Il était de mon avis. Pour me rapprocher de la proposition de M. Pouzin, je pense qu’il faudrait étudier le Coran au point de vue français.

M. Drouin de Lhuys.— On s’est écarté de la question, c’est-à-dire de la composition de l’ordre du jour dans lequel devait entrer, en définitive, une question sur l’Algérie.

M. Leclerc.— Je propose celle-ci : Des meilleurs moyens de coloniser l’Algérie.

La question est mise aux voix et adoptée.

Ainsi voici les trois questions à l’ordre du jour : 1o Etudes de l’état actuel de l’esclavage en Orient ; 2o Quelle conduite doit tenir aujourd’hui la France relativement au Liban ; 3o Sur les meilleurs moyens de coloniser l’Algérie.

M. Drouin de Lhuys.— Occupons-nous actuellement de développer les rapports de la Société avec la presse, avec le public. Usant du pouvoir qui m’est donné, je nomme, à cet effet, une commission composée de MM. de Pommereu, Pouzin, Aubert-Roche et Audilfred, auxquels s’adjoindront les membres du bureau.


M. Emmanuel Latouche offre à la Sociélé l’ouvrage suivant :

Pend Nameh, ou Code moral et politique, de Moula-Firouz-ben-Kaous, grand-prêtre des Guèbres, suivi de plusieurs histoires du Bostân de Sadi et de son Traité de politique ; texte persan, accompagné de notes philosophiques et littéraires sur le Magisme et sur la morale et le gouvernement des Orientaux ; par M. Emmanuel Lalouche, de la Société asiatique. Paris, Firmin Didot, 1848,

La séance est levée à onze heures,