Aller au contenu

Page:Revue de l'art ancien et moderne, juillet 1906.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croix : il forme une croûte épaisse, de couleur brune. Lorsqu’on gratte cette croûte, elle exhale une forte odeur de résine et d’encens.

Il existe, relativement à cette croix, dite aussi « de la Circoncision », une tradition d’après laquelle un soldat protestant du connétable de Bourbon l’aurait enlevée et portée à Calcata où, tombé malade, il aurait avoué son larcin. Passée à l’église de la localité et dépouillée de sa relique, la croix aurait été rendue au Latran. Tout cela est très peu vraisemblable, la boîte centrale étant intacte. Si l’un des bras est brisé et que des lames d’or manquent au revers, on peut expliquer ces mutilations de bien des manières. La croix mesure, dans son ensemble, 0m255 sur 0m25. Son épaisseur est de 0m035. La largeur des branches varie de 0m07 à 0m045.

Cette croix se trouvait renfermée dans un coffret d’argent cruciforme


Fig. 6. — Boite en argent contenant la croix d’émail.
Vue de côté.

(fig. 5), sur un coussinet d’ouate recouvert d’une étoffe de soie à ramages. Le couvercle de ce coffret, qui est tout orné de figures en relief repoussées au marteau, gravées et dorées, porte l’inscription : paschalis | episcopus | fieri jussit | plebi dei. Les scènes représentées sont les suivantes : le Christ officiant, les Noces de Cana, l’Ascension, etc. La technique et le costume des personnages incitent à considérer ce travail comme étant du XIe ou du XIIe sièclee. Le pape dont il est ici question serait donc Pascal II (1099-1118), plutôt que Pascal Ier (817-824) auquel on pourrait aussi songer. Deux pièces de monnaie d’argent du XIIe sièclee ont d’ailleurs été trouvées dans cette boîte.

Un coffret à peu près du même genre (fig. 6 et 7), en argent portant traces de dorures, mais rectangulaire et d’apparence plus archaïque, avec un couvercle à glissière, sur lequel est représenté le Christ assis sur un trône, entre les apôtres Pierre et Paul, et, sous ses pieds, les quatre fleuves