Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1899.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8. On y entrera et on la suivra jusques à celle du costé de la grande aisle par laquelle on sortira pour aller à la fontaine ; on pourra se promener à l’ombre des orangers et sortir par la grille du costé du labirinte.
9. On passera dans ledit labirinte et l’on ira jusques à la fontaine des canes et du chien ; après on remontera pour en sortir par l’allée du haut de l’islle royale.
10. On fera le tour de la grande pièce par la gauche, et l’on s’arestera au bas dans le milieu pour considérer les allées, les gerbes, les coquilles, les bassins, les statues et les portiques.
11. Après on ira à la gallerie, on en fera le tour.
12. L’on ira à la collonade ; en y entrant on vera le group du milieu, et l’on fera en suitte le tour pour considérer les collonnes, les cintres, les bas-reliefs, les vases et les bassins ; en sortant on ira dans l’allée royalle, on s’avansera jusques Apollon, d’où l’on verra le costé du canal et celuy du château.
13. On remontera après à l’Ancelade, on en fera le tour.
14. De là on ira aux bains d’Apollon ; on les considérera aussi bien que la fontaine et les balustres, et après en avoir fait le tour, l’on ira à Flore.
15. On dessendra dans la salle du conseil.
16. On ira à la montagne, on verra la grosse gerbe et les cinq autres.
17. En suitte on entrera au théâtre…

MANIÈRE DE MONTRER LES JARDINS DE VERSAILLES


1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets.
2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire