Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1899.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

11. Après on ira jusques à la petite allée qui va à l’Apollon, et l’on entrera à la gallerie par en bas ; on en fera le tour, et l’on sortira par l’allée qui va à la Colonade.
12. On entrera dans la Colonade, on ira dans le milieu, où l’on fera le tour pour considérer les colonnes, les ceintres, les bas reliefs et les bassins. En sortant on s’arrestera pour voir le groupe de Guidy et l’on ira du costé de l’allée royalle.
13. On descendra à l’Apollon, où l’on fera une pause pour considérer les figures, les vases de l’allée royalle, Latonne et le chasteau ; on verra aussi le canal. Si on veut voir le mesme jour la Mesnagerie et Trianon, on ira devant que de voir le reste des fontaines.
14. On entrera dans la petite allée qui va à Flore, on ira aux bains d’Apollon et l’on en fera le tour pour considérer les statües, cabinets et bas-reliefs.
15. On passera par Lancellade, où l’on ne fera qu’un demy-tour, et après l’avoir considéré, on en sortira par en bas.
16. On entrera à la salle du Conseil, on remontera jusqu’à Flore, on en fera le demy tour.
17. On ira à la montagne, on fera un demy tour dans la petite allée qui tourne devant que d’entrer dans le centre de l’Etoille, et quand on y sera, on fera un tour de la montagne.
18. On ira après à Cérès pour aller au théâtre, on verra les changements, et l’on considérera les jets des arcades.
19. On sortira par le bas de la rampe au Nort, et l’on entrera au Marais, on en fera le tour.
20. On entrera aux trois fontaines par en haut, on descendra, et après avoir considéré les fontaines des trois étages, l’on sortira par l’allée qui va au Dragon.
21. On tournera autour du Dragon, et l’on fera considérer les jets et la pièce de Neptune.
22. On ira à l’arc de Triomphe, l’on remarquera la diversité des fontaines, des jets, des nappes et des cuves des figures et les différents effets d’eau.
23. On resortira par le Dragon, on passera par l’allée des En-