Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MÉLANGES


Nécrologie : M. le Colonel MEUNIER

Les membres de la Société des Sciences morales ont appris, avec une douloureuse émotion, la mort de leur président, M. le colonel Meunier, décédé à Versailles, le 5 octobre 1920.

Né à Versailles, le 11 août 1849, le jeune Jules Meunier, après de brillantes études au Lycée de sa ville natale, entrait à Saint-Cyr en 1869, dans les tout premiers rangs ; il se maintenait à la tête de sa promotion, lorsque la guerre de 1870 vint brusquement interrompre ses études ; il prit part au siège de Paris comme sous-lieutenant, puis lieutenant d’infanterie. Il parcourut les grades inférieurs en officier particulièrement intelligent et laborieux ; nous le trouvons successivement instructeur, puis professeur à Saint-Cyr, élève à l’École de Guerre, officier breveté dans divers états-majors, et se faisant entre temps recevoir licencié en droit.

Chef de bataillon en 1889, lieutenant-colonel en 1897, il eut à diriger dans ce dernier grade la section du personnel d’état-major au Ministère de la Guerre ; promu colonel en 1904, il commanda le 137e d’infanterie jusqu’à la limite d’âge, en 1909.

Ses hautes qualités militaires semblaient lui promettre une plus brillante carrière ; la politique paraît bien n’avoir pas été étrangère à l’arrêt prématuré de son avancement.

Retiré à Versailles, il apportait aussitôt à tous les organes de l’activité intellectuelle sa laborieuse bonne volonté ; aussi, en mai 1912, entrait-il au Conseil municipal, et en juin 1913, il devenait adjoint au Maire.

Un an plus tard, la mobilisation l’arrachait à ses fonctions ; attaché à l’état-major de la région du Nord, il a passé presque toute la guerre dans cette zone bombardée, affecté à diverses missions, notamment pendant longtemps à la présidence du Conseil de guerre de Boulogne, où sa compétence a été hautement appréciée. Lorsqu’une nouvelle limite d’âge l’a atteint, il