Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
chronique.

Bibliothèque de la Ville, servit aux réunions des Administrateurs du district de Versailles, et les belles salles dorées furent, à cette occasion, expurgées avec un soin tout particulier de ce qui pouvait rappeler « le temps de la tyrannie ».

Des compositions de Bachelier seules furent conservées, celles qui, représentant diverses parties du monde, n’avaient aucune signification politique et ne risquaient point d’offusquer un œil républicain. Elles sont aujourd’hui encore à leur place primitive ; l’une figure l’Afrique, l’autre l’Amérique, la troisième l’Asie[1]. Leur composition et leur tonalité rappellent de tout point celles du tableau exposé à Fontainebleau. Il serait à souhaiter que ce dernier pût être replacé dans la grande galerie de la Bibliothèque.

C. H.

Musée Jean-Houdon.

Exposition de souvenirs de la guerre de 1870. — Les derniers mois de 1920 ramènent le cinquantenaire de l’Année terrible. Sans vouloir célébrer le douloureux anniversaire de l’invasion, il a paru bon de rappeler, par une manifestation modeste, des événements que notre victoire ne doit pas laisser oublier.

Dans une vitrine du Musée Jean-Houdon, ont été réunis quelques souvenirs particulièrement précieux de l’occupation allemande, appartenant aux collections de la Bibliothèque : le fanion du bataillon des volontaires versaillais qui prirent part au siège de Paris ; quelques-unes des lettres trouvées à la Préfecture après le départ des Allemands et annotées de la main même de Guillaume Ier ; le registre d’écrou de la prison de Saint-Pierre, où tant de nos compatriotes furent arbitrairement incarcérés ; la minute, rédigée par M. Delerot, secrétaire du Conseil municipal, de la délibération du 31 décembre 1870, par où le Conseil refusa de payer l’amende de 500, 000 francs imposée à la ville ; le mandat d’arrêt délivré contre M. Rameau, maire de Versailles, et trois de ses collègues, à la suite de ce refus, etc., etc.

C. H.
  1. Elles ont été reproduites dans l’Architecture et la Décoration françaises aux xviiie et xixe siècle, 1re série [Paris (Eggimann), s. d. ; in-fol.]. pl. lxii.