Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

UN ANCIEN ALMANACH DE SEINE-ET-OISE


A-t-il été publié, au cours de la période comprise entre l’an iii [1794-1795] et l’an ix [1800-1801] un ou plusieurs Almanachs ou Annuaires du département de Seine-et-Oise ? Cette question s’étant posée à moi, j’ai essayé d’y répondre dans une communication que je fis à notre Société des Sciences morales et à laquelle j’avais donné ce titre : Anciens Almanachs et Annuaires de Versailles et du département[1]. Je vais expliquer ici pourquoi je pense qu’il a pu être publié un Almanach ou Annuaire de l’an v.

Je connaissais un « Almanach de Versailles, chef-lieu du département de Seine-et-Oise, pour l’an iii de la République Française une et indivisible….. À Versailles, chez Jacob, imprimeur, rue de l’Union, Maison du District », dont un exemplaire m’avait été gracieusement communiqué par M. Henri Janin, vice-président du Conseil général, collectionneur avisé.

Je connaissais aussi l’ « Almanach de Versailles ou le Guide des Étrangers » [2] de l’an ix [1800-1801]….. « À Versailles. De l’imprimerie de Ph.-D. Pierres, rue de la Paix, no 23 », dont un exemplaire appartenait à M. H. Janin, et dont un autre est conservé à la Bibliothèque de la Ville.

Mais, entre ces deux dates extrêmes de l’an iii et de l’an ix, il ne me paraissait pas que l’existence d’aucun Almanach ou Annuaire du département [le premier Annuaire véritable est celui de l’an x, 1801-1802] eût été signalée.

Or, il y a une quinzaine d’années, procédant au triage de papiers considérés comme inutiles et empilés dans le grenier des Archives départementales, je mis la main sur un document

  1. L’Écho de Versailles du 6 juin 1913 a donné un compte rendu sommaire de cette communication
  2. « À Versailles, chez Blaizot, libraire, rue Satory, no 5, ou avenue de Sceaux, no 21, et à Paris, chez Moutardier, libraire, quai des Augustins, no 28 ».