Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
403
bibliographie.

nales trouveront, dans le manuel de M. L. Le Grand, un guide précieux[1]. Le dernier volume des procès-verbaux de la Commission temporaire des arts, publié par L. Tuetey, renferme des mentions relatives à Bellevue, Brunoy, Étampes[2]. La correspondance du ministre de l’Intérieur, qu’a donné M. A. Tuetey, traite notamment de Mantes et de Pontoise[3], et le répertoire des sources de l’histoire de Paris, du même auteur, contient un grand nombre de pièces concernant Seine-et-Oise[4].

xixe et xxe siècles.

M. E. Titeux a consacré un important volume à l’école militaire de Saint-Cyr[5] : après avoir résumé l’histoire de la maison royale, il y fait celle du prytanée français et de l’école militaire qui en sortit ; il étudie, en même temps, l’école de cavalerie, annexe de Saint-Cyr, qui fonctionna à Saint-Germain, de 1809 à 1814.

Sur les trois maisons d’éducation que Napoléon créa pour les filles des membres de la Légion d’honneur, Écouen et les Loges appartiennent au département ; M. H. Buffenoir a relaté, en un agréable article, leur fondation et leurs premières années[6]. Une visite de l’empereur à la maison d’Écouen a été racontée par M. G. d’Auriac[7].

M. C. Piton a réuni de nombreuses notes sur les trois inva-

  1. Le Grand (Léon) : Les sources de l’histoire religieuse de la Révolution aux Archives nationales, Paris, Champion, 1914, in-8o, 210 p.
  2. Tuetey (Louis) : Procès-verbaux de la Commission temporaire des Arts, t. ii (5 nivôse an ii-5 nivôse an iv), Paris, impr. nat., 1917, 658 p.
  3. Tuetey (Alexandre) : Correspondance du ministre de l’Intérieur relative au commerce, aux subsistances et à l’administration générale (16 avril-14 oct. 1792), Paris, impr. nat., 1917, in-8o, xlvi-760 p. (Coll. de doc. inéd. sur l’hist. écon. de la Révol. fr.).
  4. Id. : Répertoire général des sources manuscrites de l’histoire de Paris pendant la Révolution française, t. xi (Convention nationale, 4e partie), Paris, impr. nouv., 1914, gr. in-8o, c-916 p. (Ville de Paris, public. relat. à la Révol. fr.).
  5. Titeux (Eugène) : Saint-Cyr et l’école spéciale militaire en France, Fontainebleau, Saint-Germain, depuis leur fondation jusqu’en 1897, Paris, 1914-1915, in-4o, viii-438 p.
  6. Buffenoir (H.) : Hommes et demeures célèbres. De Chateaubriand à Renan, p. 291-310.
  7. Auriac (Georges d’) [Maurion de Larroche] : Une visite de Napoléon à Écouen, dans la Chronique versaillaise, no 241 (3 févr. 1916).