Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
413
chronique.

thien, de dix-huit pieds de haut, avec des contre-pilastres. Tout étant ainsi préparé, M. le Dauphin arriva, vêtu de brocard d’argent, les chausses retroussées à l’antique, coupées par bandes, couvertes de dentelles d’argent, avec une toque de même, ornée de plumes blanches et d’un cordon de diamants ; il avoit un manteau aussi de brocard d’argent, doublé d’hermine. Il étoit suivi de Monsieur, en habit de l’Ordre, avec son collier, et de la Maréchale de La Mothe, gouvernante des Enfants de France. Le cardinal-légat en chape marchoit ensuite, précédé de ses officiers, dont l’un portoit la croix devant lui. La princesse de Conty, en deuil, étoit de l’autre côté, et plusieurs princesses et dames de la cour, aussi brillantes par leur beauté que par l’éclat de leurs pierreries, assistèrent à cette cérémonie. Le cardinal Antoine[1], grand aumônier de France, en habits pontificaux, s’étant ensuite rendu à l’autel, avec l’évêque d’Orléans, premier aumônier du roi, suivi des autres aumôniers, de deux archevêques et de six évêques, aussi pontificalement vêtus, le cardinal donna à Monseigneur le nom de Louis ; et en même temps les hérauts d’armes crièrent par trois fois : Vive Monseigneur le Dauphin ! »

A. P.

Portrait de Jean Jouvenet (1644-1717), par lui-même ; don de Mmes Deligand et Chauffard, en souvenir de leur père, M. le docteur Bucquoy. — L’illustre peintre normand s’est représenté, la palette à la main, assis dans un fauteuil, peignant, semble-t-il, un plafond ou une voûte qu’il désigne de la main, en se retournant vers le spectateur. Ce portrait est bien connu, ayant été gravé par Trouvain. On en connaît plusieurs exemplaires ; l’un d’eux est exposé au Musée de Rouen ; une copie de la tête seule était conservée au Louvre. L’excellente réplique qui est donnée à Versailles sera bien placée dans le château où l’artiste peignit la grande page de la Chapelle : La Descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.

Les Adieux de Louis xvi à sa famille au Temple et Louis xvi au pied de l’échafaud. — Deux petites peintures par Charles Benazech, peintre et graveur, né à Londres en 1767, mort en cette ville, au mois de janvier 1794. Ces tableaux ont été offerts

  1. Le cardinal Barberini.