Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
les écuries royales de versailles.

voiture qui atteignit le prix le plus élevé fut « une voiture à flèche à six places, garnie de velours ciselé vert et or, broderies et galon d’or, garnie de ses glaces, stores et rideaux ». Elle fut adjugée pour 6, 500 livres. Il faut tenir compte de ce que les paiements se faisaient en assignats.

Après, vient « une voiture allemande à douze places, doublée de damas bleu, sur son train à quatre roues, avec quatre glaces et une caisse renfermant lesdites glaces », pour 2, 700 livres. Une « gondole à douze places, doublée de drap rouge, la caisse peinte en gris et à six glaces, sur son train à quatre roues », est venue 1, 999 livres 19 sols.

Les berlines sont les voitures qui se vendent le mieux ; suivant leurs dimensions, leur luxe, leur état de conservation, le prix atteint jusqu’à 2, 000 livres, pour descendre jusqu’aux environs de 500 livres.

Les calèches n’arrivent pas à une moyenne de 800 livres. Une « petite calèche d’enfant » est vendue 200 livres ; elle avait, sans doute, promené les Enfants de France dans le Parc et les jardins de Trianon.

Les diligences sont également peu disputées.

Une « chaise à porteurs en velours cramoisi avec broderie relevée en bosse, une impériale de pareille broderie garnie de franges, glands, rideaux brodés aussi en or, avec ses trois glaces », est venue 5, 142 livres.

Une autre chaise à porteurs, « caisse en bois verni et peint, doublée en soie blanc et or, garnie de trois glaces, crépis et glands d’or », est poussée jusqu’à 1, 395 livres 19 sols. Les autres restent bien au-dessous de ce chiffre : le chiffre le plus bas est celui de 45 livres. Une chaise à porteurs « en fauteuil de promenade de canne dorée, garnie en dedans de poult de soie vert, avec impériale », est vendue 72 livres.

Les selles d’homme et de femme sont, pour une grande partie, en velours cramoisi ; quelques-une sont galonnée d’or. Les prix varient beaucoup : les moins chères se vendent 10 à 12 livres.

Une selle « en velours cramoisi, ornée de broderies, galon et frange d’or », est vendue 615 livres. Une autre, désignée de même, est vendue 450 livres. Une selle « fond argent, brodée or