Page:Revue de l’Orient et de l’Algérie, tome 2.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les temples des idoles, où ils invoquaient les démons. Mais cette coutume fut entièrement abolie, par ordre du roi, en l’année 1662.

Avant que le Tartare se rendit maître de la Corée, elle étoit plongée dans le luxe et la débauche, les Corésiens ne faisant que boire et manger et se livrer à toutes sortes de dissolutions ; mais aujourd’hui que les Japonois et les Tartares (les Man-tchéous) les tyrannisent, ils ont bien de la peine à supporter une mauvaise année, à cause des grands tributs qu’ils paient, surtout au Tartare, qui vient l’exiger trois fois l’an[1].

Les Corésiens croient qu’il n’y a dans le monde que douze royaumes ou pays commandés par un seul empereur qui réside en Chine et à qui tous les autres payoient autrefois tribut ; ceux-ci se seroient soustraits à ce joug depuis la conquête de la Chine par le Tartare qui n’a pu les subjuguer. Ils nomment le Tartare Tieksé et Orankay. Quant à notre pays (la Hollande), ils l’appellent Nampankouk, nom que les Japonois donnent au Portugal, de sorte que ne nous connoissant pas et n’ayant pas de dénomination particulière pour nous désigner, ils nous le donnent aussi. Ce sont les Japonois qui le leur ont appris, il y a cinquante ou soixante ans[2], en leur enseignant la culture, la préparation et l’usage du tabac qu’ils ignoraient auparavant, et comme, suivant ces derniers, la semence venoit de Nampankouk, ils nomment souvent le tabac nampankoy[3]. Ils en prennent tant aujourd’hui que les enfants y sont accoutumés dès l’âge de quatre ou cinq ans, et il n’y a que très-peu d’hommes et de femmes qui ne fument pas. À l’époque où le tabac

  1. Il paraît y avoir ici une légère erreur. D’autres écrivains affirment que le tribut n’est payé que tous les trois ans. Peut-être le traducteur a-t-il fait lui-même une méprise. Les redevances ne paraissent pas d’ailleurs être aussi fortes que du temps de Hamel ; elles consistent en gin-seng, zibelines, papier de coton et autres productions. En outre, le roi de Corée, à son avènement, envoie à l’empereur 800 onces d’argent.
  2. Vers 1800. Cette date aura quelque importance dans l’histoire de la diffusion des plantes utiles.
  3. De même que chez nous, le tabac tire son nom de l’île de Tabago, dans les Antilles.