Aller au contenu

Page:Revue de l’histoire des colonies françaises, 1914.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

COMPTES RENDUS
ET NOTES BIBLIOGRAPHIQUES


I

COMPTES RENDUS


F.-X. Garneau : Histoire du Canada. — Cinquième édition revue, annotée et publiée avec une introduction et des appendices par son petit-fils Hector Garneau. Préface de M. G. Hanotaux, de l’Académie française. Tome I. Paris, Félix Alcan, 1913, in-8 de lvi-610 p., avec portrait ; 10 fr.


L’Histoire du Canada de François-Xavier Garneau jouit d’une trop grande et trop légitime réputation pour qu’il soit utile d’en faire l’éloge. Elle n’a pas cessé, depuis son apparition en trois volumes entre 1845 et 1848, d’être un instrument de travail pour tous ceux qui ont voulu connaître les origines et l’évolution historique du Canada d’aujourd’hui. Aussi n’est-il pas besoin de célébrer ici à nouveau les mérites de cet ouvrage vraiment classique ; il suffira d’indiquer en quoi la cinquième édition diffère des précédentes.

Lorsque Garneau fit paraître son ouvrage, il mena son récit jusqu’en l’année 1792 ; il le poursuivit, dans les deux éditions suivantes, jusqu’en 1840, et il préparait encore, au moment de sa mort (1866), une nouvelle édition où l’histoire du Canada eût été poussée plus loin. Ainsi le travail de