Page:Revue de linguistique et de philologie comparée, tome 12.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 143 —

Au reste, un crâne galtcha, rapporté par M. de Ujfalvy, a été présenté, dans la séance du 6 juin 1878 de la Société d’antropologie, à côté d’un crâne du type savoyard de la montagne ; tous les membres présents, même ceux qui sont le moins habitués aux études d’anatomie comparée, ont pu s’assurer de l’identité des formes de ces deux crânes, et M. le docteur Topinard a pu dire avec raison : « L’Iranien des montagnes orientales du Turkestan a donc le type du Savoyard de la montagne…… Les brachycéphales celtiques étaient jusqu’ici des Aryens seulement pour la linguistique ; ce sont à présent des Aryens également pour l’anthropologie[1]. »

Les renseignements de l’anthropologie viennent donc confirmer et compléter ceux de la Loi de Manou et du Râmâyana : les Aryas étaient des hommes du type brachycéphale aux cheveux bruns ou noirs, comme le sont encore leurs descendants les plus purs chez les Galtchas, chez les Savoyards, chez les Auvergnats et chez les Bas-Bretons.

Mais à côté de cette race aryaque, une autre race a joué un rôle très-important dans l’extension de la civilisation aryenne sur le globe, tant dans l’ancien que dans le nouveau continent ; c’est la race dolichocéphale à cheveux blonds, qui occupait déjà, depuis un temps immémorial, la Gaule Belgique à l’époque de César, et à laquelle appartiennent notamment toutes les populations germaniques. Malgré les opinions contraires qui ont été émises, cette race blonde ne parait donc pas être une race aryaque, mais seulement une race aryanisée. Il reste à déterminer

  1. Bulletin de la Société d’anthropologie de Paris, année 1878, pp. 248 et 249.