Page:Revue de métaphysique et de morale, 1897.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

O. BOUGLÉ. ANTHROPOLOGIE ET DÉMOCRATIE. 433

produit par l’explication anthropologique de la genèse de ces idées, il n’en réfute pas les critiques directes. Quand bien même toutes les forces sociales qui sont l’œuvre de la civilisation prêteraient l’épaule à la poussée démocratique, cela ne prouverait peut-être pas son irrésistibilité qui sait, nous demanderait, M. Ammon de quel renversement d’opinion est capable un gouvernement fort et osant user de sa force ? Et d’ailleurs, l’irrésistibilîté d’une tendance en prouve-t-elle la légitimité ? Même contre la démocratie triomphante, l’anthropologie peut avoir raison.

Cherchons donc de plus près, afin d’en mesurer la valeur, le sens de cette idée d’égalité dont nous venons d’indiquer les origines demandons-nous si vraiment elle nie cette diversité des hommes affirmée par l’anthropologie.

Remarquons tout d’abord que l’idée d’égalité, appliquée aux hommes, est une idée « pratique », c’est-à-dire qu’elle enferme un jugement direct non sur ce qui est, mais sur ce qui doit être. On a souvent rappelé, ici même l’importance de la distinction entre les z jugements théoriques, qui impliquent l’existence antérieure de leur objet, le prenant comme donné, et les jugements pratiques qui, se donnant à eux-mêmes leur objet, le posent comme devant être. La déclaration de l’égalité des hommes est un jugement pratique. En le portant, l’esprit se tourne vers l’action, non vers le fait. Il ne prétend pas que les hommes, en réalité, sont semblables sous tous les rapports, mais qu’ils doivent être, sous un certain point de vue, semblablement traités. C’est pourquoi il affirme l’égalité des droits, et non l’égalité des facultés prescription, non constatation. On dira que toute affirmation de ce qui doit être implique une affirmation indirecte de ce qui est, que, sous toute construction d’idéal, se retrouve, en dernière analyse, une conception de la réalité. Soit, mais demandons-nous alors si, comme nos anthropologistes paraissent le croire, la conception que suppose l’idée de l’égalité des droits est bien celle de l’identité des facultés. En d’autres termes, déclarer les hommes égaux en droits, est-ce nécessairement les poser, en fait, absolument semblables ?

Sans doute il faut bien, pour que les individus se regardent comme des égaux, qu’ils se considèrent également comme des . Cf. sa Gesellschaftsordnunçj ; 2* éd., p. 139. . Cf. la Paix morale et la Sincérité philosophique, Rzoue de métauhusiaue , p. 379.