- aS2 REVOE DE MÉTAPHYSIQUE ET DE MORALE.
même intelligence, si bien que l’un peut remplacer l’autre, et réciproquement, on peut dire qu’à ce point de vue ils sont égaux. A ce point de vue seulement, car, dans un autre emploi de leur activité, ils peuvent être inégaux. Entre l’homme le plus voisin de la brute et le génie le plus sublime, il y a cependant de l’égalité tous deux ont les mêmes besoins élémentaires, tous deux peut-être ont la même liberté, et le génie le plus sublime peut remplacer le plus humble des hommes dans ses fonctions. Pourtant, ils sont inégaux à d’autres points de vue, puisque l’homme de génie ne peut pas être remplacé Socrate est aussi bon soldat que le dernier des Athéniens, mais aucun soldat de l’armée athénienne ne peut se substituer à Socrate dans ses entretiens philosophiques. L’égalité a donc pour signe la substitution c’est ainsi qu’en physique on dit que deux sources lumineuses sont égales lorsque, placées à égale distance d’un écran, elles projettent sur cet écran deux taches qui se confondent on peut alors les employer indifféremment l’une pour l’autre. En remplaçant l’identité par l’égalité ainsi comprise, ne pourrons-nous pas tirer des axiomes établis plus haut les rapports rationnels des actions et des agents ?
Trois cas sont à considérer les actions d’un même agent, les actions de plusieurs agents isolés, l’action collective de plusieurs agents
•1° Dans un même agent, un même antécédent détermine une même action ; des antécédents semblables, égaux, inégaux, différents, contraires, déterminent des actions semblables, égales, inégales, différentes ou contraires. Réciproquement, une même action est précédée d’un même antécédent ; des actions semblables, égales, inégales, différentes ou contraires sont précédées d’antécédents semblables, égaux, inégaux, différents ou contraires. Une même action est suivie d’une même réaction des actions égales sont suivies de réactions ’égales ; des actions inégales de réactions proportionnelles. Et réciproquement, si un même agent subit une même réaction, c’est qu’il a accompli un même acte ; si les réactions sont égales, c’est que ses actes avaient même valeur ; si les réactions sont inégales, c’est que les actes étaient de valeur inégale. Si a. est précédé de c et suivi de r, a est précédé de c et suivi de r, a’ .̃= a est précédé de c’ = c et suivi de r’ = p a" ^é a – c" 9= c – r" ^= r.
Et réciproquement.