Page:Revue de métaphysique et de morale, 1898.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
J. LAGNEAU.FRAGMENTS.
13

La méthode déductive. Caractère particulier de cette méthode : elle seule démontre. Mais sur quoi ? Sur l’abstrait et le possible, c’est-à-dire qu’elle saisit des rapports nécessaires entre ses éléments qu’elle rapproche, construit. Convient-elle à la psychologie ? La psychologie n’a pas un objet abstrait et possible, mais concret, réel, donné ; elle ne peut donc le construire, elle doit l’analyser et l’expliquer. L’emploi de la méthode déductive mènerait à une psychologie abstraite, formelle, à une mathématique d’idées pures.

Si cette construction a un caractère nécessaire, non arbitraire, si elle donne le schème de la réalité psychique comme la mathématique celui de la réalité physique (Ex. : Fichte, Schelling, Hegel, Lachelier), l’objet de la psychologie est d’expliquer cette nécessité, de remonter au delà de ce fait a priori, de systématiser les principes qui le maintiennent, de les interpréter et évaluer, ce qui ne se peut faire par déduction (construction) mais par réduction. Ce serait le sophisme ignoratio elenchi.

Cette construction est impossible, car elle ne saurait partir de l’élément cet élément prétendu (Ex. : le moi de Fichte, l’idée de la vérité de M. Lachelier) étant idée est composé, et d’autant plus qu’il paraît plus premier. Ce n’est pas une hypothèse que l’on fait en le posant, c’est un fait que l’on exprime ; mais il n’y a pas de fait premier. Chaque prétendue déduction que l’on effectuera ensuite ne sera non plus qu’un fait que l’on reconnaîtra : or, ou la liaison sera arbitraire et il n’y aura pas de déduction, ou le nouveau fait était contenu dans le premier, et alors on a fait une pure analyse.

La seule forme acceptable de la méthode a priori en psychologie est la forme analytique partant non de l’abstrait pour construire le concret, mais du suprême et total concret pour le décomposer en ses éléments (méthode métaphysique de Spinoza). Mais où trouver ce fait psychique et métaphysique intégral ? Non par déduction (ce serait un cercle vicieux), la méthode déductive n’est pas une méthode de recherche, mais par analyse, en partant d’un fait partiel quelconque, ou des faits partiels, en les décomposant et en découvrant ce qui leur manque, ce qu’ils supposent. Mais ce n’est plus là la méthode déductive.