Page:Revue de métaphysique et de morale, numéro 2, 1919.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

É. DURKHEIM. ROUSSEAU PÉDAGOGIE. 163

II. D’ailleurs au nom de quoi commandent les volontés ? Au nom de l’opinion. Or l’opinion n’exprime pas les choses telles qu’elles sont. Les dénature. Chose artificielle. Mort. Maladie. Texte 13. L’opinion

« Ôtez la force, la santé, le bon témoignage de soi, tous les biens de cette vie sont dans l’opinion ; ôtez les douleurs du corps et les remords de conscience, tous nos maux sont imaginaires. »

Texte 14. L’origine du mal (I, p. 129.) « Nos maux moraux sont tous dans l’opinion. » (I, p. 132.)

Même la maladie. C’est l’idée que c’est une maladie qui fait notre tourment. A plus forte raison, pour la mort.

« Vis selon la nature, sois patient et chasse les médecins ; tu n’éviteras pas la mort, mais tu ne la sentiras qu’une fois, tandis qu’ils la portent chaque jour dans ton imagination troublée, etc. »

(I, p. 132.)

III. Cependant il y a les préceptes de la morale. Mais l’enfant ne peut en avoir l’idée. Pourquoi. Est connu par la raison, mais la raison n’est pas dans l’enfant.

Texte 15. Moralité et raison.

« La raison seule nous apprend à connaître le bien et le mal. La conscience, qui nous fait aimer l’un et haïr l’autre, quoique indépendante de la raison, ne peut donc se développer sans elle. Avant l’âge de raison, nous faisons le bien et le mal sans le connaître, et il n’y a point de moralité dans nos actions (quoiqu’il y en ait quelquefois dans le sentiment des actions d’autrui qui ont rapport à nous).. »

(I, p. 94.)

.Mettre la charrue avant les bœufs.

Texte 16. Raison à la fin

Le chef-d’œuvre d’une bonne éducation est de faire un homme raisonnable et l’on prétend élever un enfant par la raison ! C’est commencer par la fin,.c’est vouloir faire l’instrument de l’ouvrage. Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés. »

(I, p. 155.)

Neutre moralement. Alors ne comprend pas-la raison des ordres. Ne pourra pas s’y soumettre de son plein gré. Obéissance extérieure. (Texte de la p. 156.) Idées fausses.

IV. Pas d’ordres au sens propre. Pas invoquer d’autorité. Par suite, proscription des mobiles ordinaires. La discipline dans l’émulation. Tout cela est artificiel.

Texte 18. Proscription des mobiles ordinaires (émulation, crainte) « II est bien étrange que, depuis qu’on se mêle d’élever des enfants, on n’ait imaginé d’autre instrument pour les conduire que l’émulation, la-jalousie,