Aller au contenu

Page:Revue de métaphysique et de morale, numéro 5, 1910.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On reconnaît ici des raisonnements analogues à ceux qu’utilise Karl Marx dans la première partie du Capital. Lui aussi, pour opposer au caractère privé que garde l’appropriation en régime capitaliste le caractère social qu’y prend la production, montre à l’œuvre le « Briarée collectif » : ses cent mains, lorsqu’il s’applique à la construction d’une maison, ne font-elles point passer les pierres beaucoup plus vite que ne le feraient les mains des travailleurs isolés montant ou descendant l’échafaudage ? Que de « simple » la coopération devienne « complexe », que les besognes aillent en se décomposant, que le mouvement des machines entraîne et coordonne les gestes d’hommes de plus en plus nombreux, il devient de plus en plus manifeste que les valeurs créées ne sont l’œuvre, et par suite ne devraient être la chose de personne en particulier[1] : elles sont des émanations de groupements.

Faut-il dire que Karl Marx a emprunté à Proudhon le noyau de cette argumentation ? On sait combien le jeune Marx, à Paris, admirait le typographe génial, par qui le prolétariat « conscient » lui semble arriver enfin à la vie et à la voix[2]. En particulier on se rappelle en quelle estime le polémiste de la Sainte Famille tenait le Qu’est-ce que la Propriété ? comparable, pour la date qu’il marque dans l’histoire des classes, au Qu’est-ce que le Tiers-État de Siéyès. Rien d’étonnant à ce que, de ce Mémoire fameux, la distinction entre la force collective et la force individuelle ait passé au Capital. Mais il faut convenir qu’elle a pu arriver à l’esprit de Marx par d’autres voies. Les « changements quantitatifs entraînent, lorsqu’ils atteignent un certain degré, des changements qualitatifs » : c’était un des principes favoris de Hegel. N’est-ce pas ce principe qui devait attirer l’attention de ses disciples socialistes sur les faits nouveaux qui suivent le groupement d’un certain nombre d’unités individuelles ? La manière dont Engels s’y prend pour expliquer ces faits, dans l’Anti-Dühring, le donnerait à penser[3]. Sans doute s’est-il opéré ici dans le cerveau de Marx, comme il devait arriver tant de fois, une synthèse des deux traditions, l’allemande et la française.

Il reste que Proudhon lance le premier cette théorie de la force

  1. Nous avons analysé plus longuement cette théorie de Karl Marx ici même. (no de novembre 1908 : Marxisme et Sociologie).
  2. Ausdem literarischen Nachlass von Karl Marx, Fr. Engels u. F. Lassalle, II, p. 127 et suiv.
  3. V. notre article cité plus haut, p. 724.