Page:Revue de métaphysique et de morale, supplément 5, 1907.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ratoire : Expériences sur les perceptions tactiles et visuelles.

Nancy.

Philosophie : M. P. Souriau, professeur.

Poitiers.

Philosophie : M. A. Rivaud, chargé du cours. Cours public : Le problème de la matière dans la physique moderne. — Conférences : cours sommaire d’histoire de la philosophie (2 heures par semaine). — Exercices pratiques.

Rennes.

Philosophie : M. B. Bourdon, professeur. 1° Les sentiments (cours fermé). — 2° Éléments de psychologie (cours public). — 3° Travaux pratiques au laboratoire de psychologie.

Philosophie : M. Dugas, maître de conférences.

Toulouse.

Philosophie : M. Thouverez, professeur.

Philosophie sociale : M. C. Bouglé, professeur.

BELGIQUE
Bruxelles.
Université.

Philosophie : M. Georges Dwelshauvers, professeur. 1. Critique des principaux systèmes de psychologie des XVIIe et XVIIIe siècles ; ce qui en reste dans la psychologie contemporaine ; méthodes et tendances de celle-ci (3 heures par semaine : lundi 11 heures, mardi 10 heures, mercredi 11 heures, d’octobre à juin). — 2. Cours de morale (1 heure par semaine d’octobre à juin ; lundi à 10 heures) : de l’importance du psychologique et du rationnel dans la morale ; différence entre moralité (comme fait social) et morale (comme fait de conscience). Études des caractères du fait moral et des conditions qu’il faut poser pour le comprendre. — 3. Travaux pratiques (pour les étudiants se consacrant spécialement à la philosophie). — 4. Cours préparatoire aux examens du doctorat : Encyclopédie de la philosophie (3 heures par semaine d’octobre à juin) ; notions historiques et bibliographiques détaillées sur des questions de philosophie générale.

Philosophie : M. Dupréel, professeur. 1° Cours de logique (candidature en philosophie et lettres) première partie, histoire de la logique ; deuxième partie, de la méthode en général ; troisième partie, de la méthode dans les sciences particulières (on donnera quelque développement à la partie relative aux sciences sociales). — 2° Cours de logique (doctorat en philosophie). Question approfondie : Le fondement de la dialectique. — 3° Cours d’histoire et de philosophie (doctorat en philosophie et lettres) : on s’étendra sur les philosophes antésocratiques.

Gand.

Philosophie : M. P. Hoffmann, professeur. 1. Philosophie morale, 2 heures pendant toute l’année. — 2. Histoire de la philosophie gréco-romaine, 3 heures pendant le premier semestre. — 3. Histoire de la pédagogie, 3 heures pendant le second semestre. — 4. Exercices pratiques de philosophie. Sujets : a) Taine, Philosophie de l’art, 2 heures pendant le premier semestre ; b) Leibniz, Essais de Théodicée, 2 heures pendant le second semestre ; c) Höffding, Morale, 1 heure pendant toute l’année.

Liège.

Philosophie : M. O. Merten, professeur. 1er et 2e semestres : Histoire de la philosophie ancienne.

1er semestre : Encyclopédie de la philosophie. – Métaphysique générale et spéciale. – Histoire de la pédagogie et méthodologie.

2e semestre : Logique. Exercices sur des questions de philosophie (en partage). – Le cours destiné aux étudiants de première année, consistera en petits travaux écrits et en interrogatoires. — Questions approfondies de psychologie, de logique et de morale. — (M. Merten étudiera dans cette partie du cours les méthodes modernes des sciences d’observation (d’après la logique de Rabier).

Analyse d’un traité philosophique à l’Essai sur l’entendement humain de Locke.

Louvain.
Institut supérieur de Philosophie.
école st-thomas-d’aquin.
Président : S. Deploige.
Secrétaire : M. Defourny.
1re année. – Baccalauréat.

L. Noël, prof. agrégé de la Faculté de Théologie. La Logique, jeudi de 8 h. à 9 h. 1/2, pendant le premier semestre. — La Psychologie (2e partie), jeudi de 8 h. à 9 h. 1/2 et vendredi à 8 h., pendant le second semestre.