Page:Revue de métaphysique et de morale - 1.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

REVUE DES PÉRIODIQUES




PÉRIODIQUES FRANÇAIS

Revue philosophique de la France et de l’Étranger (juillet 1893). — V. Egger, Jugement et ressemblance. — J. Soury, Origine et nature du mouvement organique. — G. Mouret, Le problème de l’infini : I. Relativité.

Notes et discussions : G. Mauxion, Quelques mots sur le nativisme et l’empirisme. — E. Joyan, De l’introduction en France de la philosophie de Kant.

(Août 1893.) — A. Penjon, Le rire et la liberté. — G. Mouret, Le problème de l’infini : I. Relativité (fin). — V. Egger, Jugement et ressemblance (fin).

Notes et discussions : Sur la définition du socialisme, par G. Belot. — La lutte entre les sociétés : lettre à M. Tarde, par Novicow.

Revue internationale de Sociologie (juillet-août 1893). — Maxime Kovalesky, La famille patriarcale au Caucase. — A. Meillet, Les lois du langage : I. Les lois phonétiques. — Arthur Raffalovitch, La discussion du programme et de la doctrine socialistes au Reichstag allemand.

Chronique du mouvement social : Portugal, par J.-J. Tavarès de Medeiros.

Notes : Note sur un précurseur du socialisme : Pechméja, par André Lichtenberger.

Revue Thomiste (n° 3). — Le P. Berthier, Pour la fête de saint Dominique. — Le P. Janvier, M. Taine. — Le P. Maumus, Les doctrines politiques de saint Thomas d’Aquin. — Le P. Gardeil, L’évolutionnisme et les principes de saint Thomas d’Aquin. — Le P. Maudonnet, Pierre le Vénérable et son activité littéraire contre l’Islam. — Le P. Coconnier, Peut-on être hypnotisé malgré soi ? — J. Franck, Bulletin physico-chimique. — Les PP. Balme et Gardeil, Trois exordes inédits de sermons de saint Thomas d’Aquin. — Les PP. Maudonnet et Gardeil, Comptes rendus de philosophie. — Publications nouvelles. — Questions religieuses.

Livres nouveaux.

P. Carus, Le problème de la conscience du Moi, trad. de l’anglais par A. Monod. Paris, Alcan.

Charaux. L’histoire et la pensée, Paris, Pedone-Lauriel.