Aller au contenu

Page:Revue de métaphysique et de morale - 14.djvu/542

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
revue de métaphysique et de morale.

Le déterminisme scientifique n’est pas la nécessité. L’expérience constate que tous les événements qui tombent sous les sens sont soumis à des lois, c’est-à-dire sont entre eux dans des rapports généraux constants dont le nombre tend à se réduire de plus en plus à mesure que la science progresse. Cette constance des lois ne s’est jamais démentie ni dans la nature livrée à elle-même, ni dans les laboratoires, où les savants par l’expérimentation font naître les phénomènes en reproduisant les conditions qui les déterminent sans l’intervention humaine. Les savants peuvent donc en provoquer le retour à volonté et par suite le prédire. Aussi pour eux une telle constance équivaut-elle à la nécessité. Ils n’ont pas le droit d’affirmer que les phénomènes prédits ne peuvent pas ne pas naître, mais, comme en réalité les mêmes conditions les ont toujours déterminés et que, jusqu’à présent, rien n’autorise à supposer que l’efficacité de ces conditions doive changer, leur acte de foi est pleinement justilié. J’assimilerai donc les savants déterministes aux partisans de l’universelle nécessité.

CHAPITRE I

Définition du Libre Arbitre.

Il importe avant tout de préciser avec soin ce qui constitue un acte voulu.

Voici ce que l’analyse distingue dans la psychologie d’un tel acte :

1o L’idée préconçue d’un acte à réaliser.

2o Un mobile ou stimulant, c’est-à-dire une tendance générale et permanente (instinct, penchant ou inclination) à se procurer une satisfaction qui est considérée par l’agent comme devant résulter de cet acte et, à ce titre, en est pour lui la raison d’être primordiale.

3o Un motif, qui est l’application de la tendance générale et permanente à un cas particulier et accidentel, la tendance spécialisée par son rapport à l’acte. Par exemple : un homme prend son pistolet pour traverser un bois fréquenté par des malfaiteurs. Son mobile est l’instinct de conservation, tendance générale et permanente ; son motif est de se mettre en état de défense, de se prémunir contre un danger relatif à son voyage à travers ce bois, cas particulier et accidentel.