Aller au contenu

Page:Revue des études slaves, t. 1 et 2, 1921-1922.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commerce avec l’orient arabe, avec le nord germanique, avec le midi byzantin. C’est ce commerce qui a donné à la Russie slavo-germanique sa civilisation et son organisation politique, et cela dans les anciennes villes du Dněpr héritées par les Slaves de leurs prédécesseurs iraniens et germains.


Cette évolution historique nous explique tous les traits essentiels de la vie économique, sociale et politique de la Russie kiévienne. Cette Russie était en même temps un des derniers anneaux d’une chaîne historique et le premier d’une autre. La Russie de Kiev était un nouveau successeur des états militaires et commerciaux qui s’étaient établis et maintenus l’un après l’autre dans les steppes de la Russie méridionale, dès le Xe siècle avant J.-C., et la mère des nouveaux états russes qui ont eu des destinées différentes : je parle de la Russie Galicienne, de la Russie Blanche et de celle qui est devenue « la Russie » et que nous appelons aussi la Grande Russie.

La Russie de Kiev a hérité de ses prédécesseurs tous les traits spécifiques qui caractérisaient les états de la Russie méridionale à l’époque classique et à l’époque des migrations : leur caractère militaire et commercial ; leur tendance à se rapprocher autant que possible de la mer Noire ; leur orientation vers le sud et l’orient et non vers le nord et l’occident. Comme les civilisations des Scythes et des Sarmates, comme celle des Gots, la civilisation kiévienne était une civilisation méridionale imprégnée d’éléments orientaux. Cette civilisation était représentée à cette époque par Byzance, et c’est la civilisation byzantine qui fut adoptée par l’état de Kiev. Kiev et Novgorod devinrent de petites Byzances, comme Trébizonde sur la mer Noire, Ani en Arménie et les capitales des Serbes et des Bulgares.

L’élément occidental à Kiev a été subordonné à l’élément méridional et oriental durant toute la période pendant laquelle Kiev a su maintenir ses relations avec la mer Noire. Une nouvelle période, celle de l’influence septentrionale et occidentale, ne s’ouvre dans l’histoire de la Russie qu’à l’époque où les Tatars séparent la Russie du monde byzantin en fondant eux-mêmes dans les steppes de la Russie méridionale le dernier état militaire et commercial avec orientation vers le sud et l’orient, le dernier rejeton des états cimmérien et scythe.

L’histoire en général ne connaît pas d’interruptions : il n’y en a pas non plus dans l’histoire de la Russie. L’époque slave n’est