Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
223
EXPÉDITION DE L’ESPAGNE.

les Escoceses crurent y reconnaître l’œuvre de M. Poinsett.

Il était évident pour les Espagnols, vers la fin de l’année 1827, qu’ils ne pouvaient plus espérer d’être même tolérés au Mexique. À Oaxaca, Valladolid, Mechoacan, Guanaxuato, et enfin d’une extrémité du pays à l’autre, on n’entendait, contre eux, qu’un cri de proscription ; aussi prévoyant le sort qui les attendait, ces malheureux s’empressaient de convertir toutes leurs propriétés en espèces, et de les embarquer au plus vite.

Enfin le congrès, cédant au vœu des indigènes, crut devoir prendre une mesure qui fût générale pour tous les états. Après cinq jours de débats fort animés, on décida que tous les Espagnols non mariés, y compris même les soldats, seraient expulsés du Mexique, et que ceux à qui il était permis de rester, et qui habitaient près des côtes, seraient contraints de se retirer dans l’intérieur. On exempta aussi les négocians qui, fixés depuis huit ans dans le pays, y possédaient des établissemens, et le décret, laissant beaucoup de latitude aux gouvernemens des états, le nombre des bannis ne fut pas aussi considérable qu’il aurait pu l’être.

Mais une nouvelle conspiration éclata bientôt. Elle avait pour but de renverser le gouvernement, et de replacer les Escoceses à la tête des affaires. Le vice-président Bravo en était l’auteur. Cet officier, l’un des plus chauds patriotes à l’époque de la révolution, quitta secrètement Mexico le 1er janvier 1828, et s’étant réuni à Montano, qui venait, à sa suggestion, de lever l’étendard de la rebellion, il se dirigea vers Tulanciugo, à vingt-cinq lieues nord-est de la capitale, et s’y renferma avec environ 150 soldats. La disparition de Bravo répandit l’alarme : personne cependant ne doutait que le gouvernement ne réussit à réprimer sa révolte ; mais on craignait avec d’autant plus de raison que les conjurés n’eussent de nombreux partisans, que l’on supposait trop de prudence à leur chef pour se compromettre dans une entreprise hasardeuse. Vic-