Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 1.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
TURQUIE.

votre secours ! Je conçois bien que l’ambition puisse employer la ruse pour atteindre le but qu’elle se propose ; mais que, sous le masque de l’humanité, elle fasse agir les perfides ressorts de la calomnie, et déchire impitoyablement des hommes vertueux, c’est une action infame.

» Je suis d’accord sur un point avec l’auteur de ce libelle : la mort d’Agriolidi a été l’unique cause du massacre ; mais je ne partage pas son opinion sur le précis historique qu’il a donné de sa vie, et je dois à la mémoire de cet homme honorable de repousser aujourd’hui les épithètes infames qu’on lui décerne avec tant d’audace.

» On n’a pas mieux traité qu’Agriolidi les nobles turcs de cette ville ; et que dois-je répondre à ces phrases de pure et méchante invention : « Les Turcs de distinction commencèrent par remettre aux bourreaux leurs secrétaires et les domestiques qu’ils avaient depuis plusieurs années, pour stimuler au massacre le reste de la garnison ? » La vérité est ici tellement dénaturée, le texte est si fabuleux, que je me contenterai de dire, avec l’offre de le prouver, qu’aucun aga ne s’est déshonoré par une pareille conduite, et que tous leurs employés grecs, pleins de vie, occupent ici leurs postes aujourd’hui même ; qu’au contraire, ces mêmes agas, en butte à l’imposture du libelle, ont protégé un grand nombre de Grecs étrangers à leur service, et que, parmi ceux qui sont réunis chez moi, la majeure partie m’a été envoyée par eux.

» Quelques femmes et enfans s’étaient cachés dans des caisses, et les assassins les en retirèrent pour les égorger. » dit-on avec audace. Mais dans quel pays, s’il vous plaît ? Je vous assure bien, monsieur l’amiral, qu’il n’y a pas un mot de vrai dans tout cela. Pourquoi employer ainsi l’exagération ? Il me semble que la fatale vérité inspire assez d’horreur. Parmi les victimes de ce jour, une seule femme et un seul enfant ont trouvé la mort dans un démêlé. Les familles sont toutes ici,