Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
126
ÉGYPTE.

sept millions deux cent mille feddans. Le feddan avait alors 400 perches, et la perche contenait 12 pieds ; aujourd’hui il est réduit à 333 perches et un tiers, et la perche à 10 pieds. Les révolutions qui déchirèrent ce beau pays, jointes à l’ineptie et au despotisme dévorant des divers gouvernemens qui s’y sont succédés, ont dû nécessairement obliger les habitans des campagnes à se retirer dans les villes, ou à émigrer en Syrie, tant pour leur propre sûreté que pour se soustraire aux vexations auxquelles ils étaient journellement exposés. Ainsi, la plus grande partie des terres cultivables fut abandonnée, et les traces de toute végétation ayant disparu, on confondit par la suite ces terres avec les déserts. Aujourd’hui, à peine quatre millions de feddans sont cultivés, tandis qu’un gouvernement qui, dans son propre intérêt autant que dans celui des habitans, accorderait une protection puissante à l’agriculture, mettrait aisément en valeur dix millions de feddans, en creusant de nouveau les anciens canaux qui répandaient partout autrefois les eaux bienfaisantes du Nil.

Le dernier dénombrement fait en 1827, par ordre de Méhémet-Ali, a présenté un total de 780,000 familles. En estimant donc la population au terme moyen de cinq individus par famille, elle serait d’environ quatre millions d’habitans, nombre très-faible comparé à l’étendue et à la fertilité du terrain, et qui pourrait doubler en peu d’années, sous une administration capable de rattacher sa puissance et ses revenus au bien-être des sujets. L’Égypte se trouve aujourd’hui divisée en 14 provinces, ayant chacune 365 villes ou villages. La ville du Caire, la plus grande et la plus peuplée, compte 250 à 260 mille ames.

Les principales maladies qui affligent l’Égypte, sont l’ophtalmie, la peste et la petite vérole. La première n’existe que dans les villes ; les campagnes en sont exemptes, ce qui semble établir qu’avec plus de propreté dans l’intérieur des villes, on diminuerait beaucoup les effets de cette maladie. Contre la