Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
157
PROJET D’UNE INVASION DE L’INDE.

ne pussent franchir cet espace dans une seconde campagne, si, comme on n’a que trop sujet de le craindre, ils étaient appuyés de plusieurs chefs afghans mécontens, dont quelques-uns même les pressent peut-être en ce moment d’entreprendre cette invasion[1]. »

Nous venons de laisser l’armée russe à Attock. L’Hindou-Koutch est franchi ; la voilà campée comme Alexandre sur les bords de l’Indus. De là, cependant, aux possessions britanniques il existe encore une grande distance[2]. Il faudra passer de larges fleuves, le Yuylum, le Chanab, le Raveï, et quand on aura atteint les rives du Setledj (Hydaspe), on aura devant soi les brûlantes solitudes des Seïks et des Radjepoutes. C’est là que le conquérant grec fut obligé de s’arrêter. Mais notre but n’est pas d’examiner ici les obstacles que l’expédition russe aura à vaincre ; nous avons voulu seulement constater l’existence d’un projet d’invasion de l’Inde anglaise de la part du cabinet de Saint-Pétersbourg. Nous en discuterons peut-être plus tard la praticabilité[3].

    avec des murs en briques flanqués de tours aux angles, et une citadelle. On y rencontre des marchands de toutes les parties de l’Orient ; il s’y fait surtout un grand trafic de chevaux tartares.

    Le puissant royaume auquel cette ville a donné son nom n’a pas un siècle d’existence. C’est une extension de l’Afghanistan, ancienne province de la Perse, dont les tribus belliqueuses secouèrent plusieurs fois le joug. Vaincues par Nadir-Chah, elles se révoltèrent de nouveau en 1747. Ahmed-Khan, leur chef, s’empara successivement de Candahar, où il se fit couronner roi, de Ghisni et de Caboul, dévasta une partie de l’Indoustan, battit complétement les Mahrattes, et fonda le royaume de Caboul tel qu’il est aujourd’hui, à peu de chose près.

    L’empire des Afghans, situé entre la Perse et l’Indoustan proprement dit, peut être regardé comme l’un des plus importans de l’Asie méridionale ; il a 270 lieues de longueur sur une largeur à peu près égale, et on lui donne 12 à 14 millions d’habitans.

  1. Une ambassade des Afghans du Caboul est arrivée, il y a quelque temps, à Saint-Pétersbourg.
  2. D’Attock à Dehli, capitale de la première province anglaise de ce côté, à l’est, il y a en droite ligne au moins 160 lieues ; d’Attock à Benarès 250 ; d’Attock à Calcutta 500.
  3. Ce projet ressemble beaucoup à celui qui fut exécuté par Tamerlan. Ce con-