Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
169
FÉDÉRATION DE L’AMÉRIQUE CENTRALE.

l’administration intérieure des États particuliers, et leur rapport avec le gouvernement général, la marche à suivre pour former et admettre de nouveaux états dans l’Union, et enfin le mode de procéder pour les changemens qu’il sera jugé convenable de faire, dans la suite, au pacte fondamental[1]. »

L’administration de la république était donc à peine constituée, lorsque le congrès tint sa première session régulière au mois de juin 1826. Guatémala avait été la capitale de l’ancien royaume de ce nom, et son importance lui donnait le droit de prétendre à devenir le siége du nouveau gouvernement. Toutefois, il n’avait été rien statué à cet égard dans la constitution[2], et les autorités et le congrès ne virent point d’inconvénient à s’y installer provisoirement. Cette préférence excita la jalousie des habitans de Salvador, et comme beaucoup d’anciens Espagnols et les hommes les plus influens de la faction centraliste[3] résidaient à Guatémala, ils en prirent

  1. Cette constitution votée par l’Assemblée nationale constituante, le 22 novembre 1814, est divisée en quinze chapitres et en deux cent onze articles. Elle est signée de Fernando Antonio Davila, député de Guatémala, président ; de José Nicolas Frias, député de Honduras, vice-président ; de quatre députés de Costarrica, huit de Nicaragua, dix de Honduras, treize de Salvador, et de vingt-sept de Guatémala. Le congrès en a fait tirer un petit nombre d’exemplaire sur beau papier vélin (gr. in-4o de 23 p.) pour offrir à quelques personnes que le gouvernement désignerait. Celui que nous avons entre les mains est exécuté avec un grand luxe typographique et revêtu des armes de la république. Celles-ci consistent en un écusson, au centre duquel s’élève un triangle équilatéral ou pyramide, dont la base est baignée par deux mers. Dans l’intérieur de la pyramide sont représentées cinq montagnes, emblème des cinq états de l’union, au-dessus desquelles s’élève un bonnet de la liberté, d’où partent des rayons de lumière qui semblent dissiper des nuages. Le tout est couronné d’un double arc-en-ciel et entouré de cette inscription : Republica federal de centro-America.
  2. La constitution (art. 65) dit seulement que lorsque la situation de la république le permettra, il sera fondé une ville pour le siége des autorités fédérales, et où elles exerceront une autorité exclusive.
  3. Voy. sur ce parti puissant l’article Mexique inséré dans la Revue des deux Mondes t. Ier, livraisons de septembre et d’octobre, pag. 214 et 365.