Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
TABLEAU des îles de la mer Blanche, avant et depuis l’insurrection grecque.

DÉSIGNATION
DES ÎLES PAR LEURS NOMS,
vulgaire, ancien et turc
.
FORMES
DE LEUR ADMINISTRATION,
et autorités desquelles elles dépendent spécialement.
POPULATIONS. PRINCIPALES PRODUCTIONS
NATURELLES ET INDUSTRIELLES.
OBSERVATIONS.
METELIN, (Lesbos, Midilli).
Nézhâret et Muhacyllyk, c’est-à-dire gouvernée par un Intendant et un Collecteur général des revenus. Le Nazyr qui a rang de pacha à deux queues, ou qui même en a le titre, (Miri-miran) réside à Matelin. L’administration grecque est très-sévèrement surveillée par les Turcs ; elle a cependant les mêmes bases que dans les autres îles. Plusieurs forts défendent l’île qui possède de beaux ports dont les Turcs ne tirent point parti.
Turque. Grecque.
Terroir fertile, varié, riche en toute espèce de productions naturelles ; huiles, fruits, bestiaux, laines ; race de très-petits chevaux, fort estimés, semblables à ceux d’écosse.
Port Olivier ; port Panormo ; eaux thermales au fond du premier.
Restée étrangère à l’insurrection et souvent ravagée par des troupes grecques, qui y débarquent pour y enlever des troupeaux.
NÉGREPONT, (Eubæa, Egriboz corruption du mot Euripus).
Walilik. Siége d’un vézir ou pacha à trois queues qui réside dans la forteresse de Négrepont (Chalcis), capitale de l’île.
Carysto ou Guzel-hyssar (Carysthos) est le chef-lieu d’un canton gouverné par un bey héréditaire descendant des conquérans de l’Eubée, qui fut prise par les Turcs en 1469-1470. L’administration grecque est moins libre que dans les autres îles, quoique fondamentalement la même.
Turque. Grecque.
Très fertile en blé, vins, fruits de toute espèce, coton, huile, miel, bestiaux, marbre, amiante, etc., etc., une mine de houille se trouve près de Cumi. Le miel pris de Caristo qui a un goût de roses est très renommé ; il est entièrement consommé dans l’intérieur du sérail.
Les Grecs indigènes se sont révoltés dès le commencement de l’insurrection ; ils ont même serré de près Négrepont et Carysto, mais sans pouvoir s’en emparer. Le pacha et le bey de Carysto ont depuis ramené à l’obéissance les villages qui environnent les deux forteresses.
CANDIE ou KIRIT, (Creta, Kirie).
Walilik, chef-lieu d’un Eïalet (province où commande un vézir ou un pacha à trois queues), place encore très-forte. La Canée, sandjak gouverné par un pacha à trois ou à deux queues.
Retimo, autre sandjak gouverné par un pacha à deux queues.

N. B. Cette île est aujourd’hui en dépôt entre les mains du vice-roi d’Égypte et de son fils Ibrahim-Pacha, pour les dédommager des dépenses de la guerre de la Morée.

Administration grecque comme à Négrepont.
Turque, Juive. Grecque. Quelques étrangers catholiques.
Assez connue de tous temps par sa fertilité, son ancienne civilisation et par la beauté et la variété de son climat, dues à la chaîne de l’Ida qui occupe le milieu de l’île de l’E. à l’O. On y recueille une immense quantité d’huile, de fruits de toute espèce, de vins. Les savons de Candie sont renommés et recherchés dans tout l’empire ottoman ; c’est un des plus heureux climats de la Grèce.
Le commerce européen exploite plus particulièrement les huiles de Candie qu’on transporte à Marseille, à Gênes, à Livourne, etc.
Conquise par les Arabes dès les premiers siècles de l’Hégire, reprise par les Grecs, les Vénitiens, et conquise sur ces derniers par les Turcs à différentes époques ; la Canée en 1645, Retimo en 1647, Candie en 1669, la Sude, au commencement du 18e siècle, lorsque les Vénitiens perdirent la Morée cédée aux Turcs en 1718.
Insurgée en général depuis 1821 à l’exception des lieux occupés par les troupes turques. Sphakia, sur la côte méridionale de Candie, au sud de la Canée est le repaire ancien des forbans, que les Turcs ont souvent cherché à exterminer. Cette population en grande partie d’origine arabe se livre au métier de corsaire et n’a jamais pu être entièrement soumise ni aux Vénitiens ni aux Osmanlis : la nature favorise leur indépendance, dont ils n’ont jamais fait un bon usage.