Page:Revue des Deux Mondes - 1829 - tome 2.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
342
AMÉRIQUE DU NORD.

de la fédération, cette vérité est encore plus palpable pour les états situés à l’ouest des Allegany.

Le Mississipi sera toujours le principal canal par lequel les peuples de l’ouest entretiendront leurs relations commerciales avec les autres pays. Possesseurs, en grande partie, du terrain le plus fertile des zones tempérées, ils auront sans cesse un excédant considérable de produits qu’ils ne pourront envoyer dans les marchés éloignés, par une autre route, sans d’énormes frais de transports. Grâce à la navigation du Mississipi, cette surabondance de produits peut être expédiée rapidement aux Indes occidentales, ou même en Europe. Si leur commerce d’importation ne s’est pas d’abord effectué par le même canal, ce n’est point à cause de la difficulté de la navigation remontante, mais bien à raison de la supériorité temporaire des marchés de l’Atlantique sur celui de la Nouvelle-Orléans. Maintenant que la navigation remontante est rendue plus facile par la vapeur, le Mississipi devient la seule voie de transport pour les marchandises que l’on expédie aux états de l’Ouest.

On ne doit pas craindre que l’importance de cette navigation ne soit que passagère. Quand les contrées fertiles de l’ouest seront remplies par la nombreuse population qu’elles sont capables de nourrir, et que les millions de bras qui ne pourront s’occuper d’agriculture chercheront leur subsistance dans les manufactures, alors le commerce du Mississipi sera encore plus actif et plus étendu.

Mais, pour assurer cette navigation, il faut nécessairement qu’elle soit protégée par une force navale. Sans ces moyens de défense, les nations maritimes de l’Europe pourraient, en plaçant une petite flotte à l’embouchure du fleuve, empêcher toutes les relations avec l’étranger. Les états de l’ouest, cependant, ne sont point en état de fournir cette sorte de protection armée. Ils peuvent, il est vrai, construire et équiper des vaisseaux de guerre, mais ils ne peuvent les garnir de ces hardis