Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
NOUVELLES.

ples qui parlent ces idiomes. Les élève pourront en outre apparendre l’anglais, le grec moderne, le français et l’italien.

Après cinq années, les étudians, dont le nombre est fixé à quarante, seront envoyés dans différens pays de l’Orient, en Chine, en Perse, etc., dans le but de se perfectionner et de recueillir des notions nouvelles sur l’état de ces contrées. Cet institut formera une branche de l’université de Saint-Pétersbourg. Il aura une typographie orientale, une bibliothèque et un musée. On ne doute pas que cet établissement ne soit d’une immense utilité pour la Russie, dont les plans gigantesques relatifs à l’Asie, prennent de jour en jour plus de consistance. On croit qu’un des principaux buts du gouvernement est de se concilier l’amitié des différentes peuplades et principautés qui séparent ses frontières asiatiques de celles de la compagnie des Indes. On parle aussi de plusieurs étrangers chargés par le gouvernement d’aller explorer les parties méridionales de l’Asie. Ils doivent voyager sous le titre modeste d’antiquaires ou de philologues, pour ne pas exciter les soupçons d’une puissance qui ne voit qu’avec inquiétude l’extension des conquêtes de la Russie dans l’Orient. Ainsi s’accomplissent peu à peu les projets de Pierre-le-Grand.



AUSTRALIE.Volcan dans la Nouvelle-Hollande. — Ce volcan dont l’existence a été constatée par M. Mackie de Cockle-bay, est situé tout près des rives du Pag’s-River : il ne se distingue que lorsqu’on en est à un quart de mille. Dans le jour, et si le soleil luit, un gros volume de flammes frappe soudainement les yeux : il est le plus souvent mêlé de fumée, surtout quand le temps est gris et d’une teinte rougeâtre terne. Pendant la nuit on peut voir distinctement la flamme s’élevant en une colonne sulfureuse bleuâtre et se déployant dans l’atmosphère. La bou-