Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 1.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
488
CORRESPONDANCE

le Tchitchagoff pour quatre cent mille des îles Kouriles. On attendait en outre, au Kamtschatka, le brick de la compagnie, le Baïkal, qui avait été expédié de Novo-Archangel, avec un chargement de sel, au mois de mai. Le rapport du directeur général de ces colonies est fort satisfaisant. L’approvisionnement en est suffisamment assuré, et un détachement nouvellement débarqué dans les îles Kouriles, y a commencé des chasses qu’il poursuit avec succès. Une expédition a également été envoyée de Kadiak au nord, pour explorer l’intérieur du pays, qui est resté jusqu’ici inconnu, et établir des relations commerciales avec les naturels. Les deux bâtimens sont depuis repartis d’Okhotsk pour l’Amérique, chargés de marchandises russes, et emmenant un nombre considérable d’individus qui vont servir dans les colonies.

B…


CANADA. — Voyage de découvertes dans l’intérieur des terres — Une expédition, commandée par Le lieutenant Ingall, du quinzième régiment, partit, le 30 juin dernier, de la Forge des trois Rivières, et, remontant le Saint-Maurice jusqu’à la rivière au Rat, elle s’arrêta trois semaines en cet endroit à attendre l’arrivée de M. John Adams, l’ingénieur qui devait l’accompagner. Celui-ci l’ayant enfin rejointe, l’expédition alla explorer une vaste étendue de pays, située sur les derrières du poste de la rivière au Rat où elle espérait trouver de bonnes terres, qu’on disait exister dans cette portion de la province. M. Ingall, quoiqu’en partie trompé dans son attente, reconnut cependant avec plaisir qu’elle renfermait une suite de lacs spacieux et d’une grande beauté.

L’expédition retourna, après une absence de quelques jours, à la rivière au Rat, d’où elle remonta le Saint-Maurice jusqu’à son confluent avec le Vermillion, qu’elle suivit pendant plusieurs jours, jusqu’à des lacs nommés Cou-coucache, qui versent leurs eaux dans le Saint-Maurice, à