Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
101
POPULATION DES DEUX MONDES.

quer aux différentes régions de l’Afrique les méthodes à l’aide desquelles la critique leur enseigne à parvenir à la connaissance de la population approximative d’un pays donné, nous doutons fort que leurs estimations différassent entre elles de plus d’un cinquième, surtout depuis que le généreux dévouement de plusieurs voyageurs a rassemblé de nos jours une foule de faits positifs sur lesquels le géographe peut asseoir ses raisonnemens.

Ne pouvant pas, faute d’espace, exposer en détail tous ceux qui nous ont servi de base pour déterminer la population que nous avons assignée aux différentes portions de l’Afrique, nous nous bornerons à faire quelques réflexions sur le nombre d’habitans qu’on attribue aux états barbaresques.

On se tromperait lourdement si, après avoir parcouru tous les ouvrages publiés sur les états barbaresques, on croyait bien en connaître la population. La géographie de ces contrées offre également encore les plus grandes incertitudes et beaucoup de lacunes. Tout ce que l’on a publié jusqu’à présent, relativement à la population, se réduit à de simples conjectures, malgré les nombres exacts assignés à chacune des trois régences par des auteurs étrangers à la statistique, et même par quelques véritables statisticiens, nous nommerons, parmi ces derniers, Hassel, dont la science déplore la perte récente.

Lorsque nous avons rédigé la Balance politique