Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
132
GÉOGRAPHIE.

précié à sa juste valeur. Ces marches diverses sont exprimées avec très-peu d’exactitude dans la carte spéciale qui accompagne la relation du voyage[1] ; carte d’un mérite fort médiocre, mais qui offre le seul document détaillé que nous ayons de la route de Dochard jusqu’au Niger, et de celle du capitaine Campbell vers le Fouta-Ghialon. Les points des itinéraires de Park y sont, au surplus, marqués conformément aux résultats de Rennel.

À la même époque se rapporte le voyage de Mollien[2], qui, après un assez long détour vers l’Est, est monté vers le Sud jusqu’aux hauteurs de Timbou, dans le Fouta-Ghialon, et a regagné ensuite la côte occidentale ; nous avons le détail complet des gisemens de sa route : les documens de cette nature sont trop souvent négligés dans les relations de voyages ; celui-ci, malgré les inexactitudes que révèlent

  1. Voyage dans l’Afrique occidentale, pendant les années 1818, 1819, 1820 et 1821, etc.…, par le major William Gray, et feu Dochard, chirurgien d’état-major ; traduit de l’anglais par madame Charlotte Huguet ; 1 vol. in-8o ; Paris, 1826. M. Walkenaer, dans le précis qu’il a donné de ce Voyage, dans le tome vii de son Histoire générale, a eu occasion de relever de nombreuses inexactitudes dans la traduction de madame Huguet. La carte qui y est jointe porte pour titre : Carte des routes suivies par les majors Peddie et Gray, dans leurs expéditions en Afrique ; elle a été exécutée par le graveur Berthe, qui m’a assuré avoir scrupuleusement copié l’original anglais, sans réduction ni modification ; je n’ai point été à portée de me procurer celui-ci.
  2. Voyage dans l’intérieur de l’Afrique, aux sources du Sénégal et de la Gambie, fait en 1818, par G. Mollien ; avec carte et rues dessinées et gravées par Ambroise Tardieu ; 2 vol. in-8o ; Paris, 1820.