Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
GÉOGRAPHIE.

Le major Laing, si malheureusement enlevé naguères à la science, au retour du voyage qu’il avait fait, en 1826, à la fameuse cité de Ten-Boktoue, avait effectué, en 1822, dans le midi de la Sénégambie, une reconnaissance[1], intéressante par de nombreuses observations astronomiques, et dans laquelle il se trouva à portée de déterminer, avec une approximation satisfaisante, la position importante de Timbou et celle des sources du fameux Niger : ces résultats sont employés sur une belle carte, à très-grand point dressée par James Wyld[2], et dont le tracé se trouve reproduit sans modification dans celles de M. Walkenaer, de M. Jomard, de M. Brué, et de tous les autres géographes. Quant au voyage de Ten-Boktoue, quelques résultats seulement en sont connus par la correspondance du major : tels sont la position de Ghadâmes, publiée par la Quarterly Review, et celle de A’yn-al-Ssalah, consignée pour la première fois dans le mémoire que M. Jomard a joint à la relation de Caillié. Il est vivement à regretter que la perte des papiers de Laing prive la géographie des importantes lumières que la science

  1. Voyage dans le Timanni, le Kouranko et le Soulimana, par le major Alexandre Gordon Laing ; traduit de l’anglais par MM. Eyriès et Larenaudière ; 1 vol. in-8o ; Paris, 1826.
  2. Map of part of the western coast of Africa, extending from the isles of Loss to Sherboro island, particularly exhibiting the discoveries lately made to the N. W. of Sierra-Leone by surgeon O’Beirne and major Laing, compiled from original documents in the Colonial Office ; january, 1st 1828 ; London published by James Wyld, geographer to H. M.