Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
237
ET NOUVELLES.

fêtes qui ont eu lieu récemment à Rio-Janeiro, à l’occasion du mariage de l’empereur don Pedro avec la princesse Amélie de Leuchtenberg, tous les corps et tous les individus ont rivalisé de zèle et d’efforts pour témoigner leur joie de cet heureux événement. Les négocians et artistes suisses et allemands ne sont point demeurés étrangers à ce sentiment, et ils ont ouvert entre eux une souscription, qui a produit une somme de 20,000 francs ; mais, au lieu d’appliquer cette somme à des arcs de triomphe ou à des actes de réjouissance, qui ne laissent aucune trace durable, ils ont décidé qu’elle serait employée à doter quatre orphelines brésiliennes. Le comité de la souscription, à la tête duquel se trouvait placé M. Henri Terrisse, de Genève, ayant présenté requête à l’Empereur, pour obtenir son approbation, ce souverain lui a fait faire la réponse suivante :

« S. M. l’Empereur a accueilli avec empressement la demande que vous lui avez faite, messieurs, d’approuver votre offre au nom des négocians suisses et allemands, d’une somme de 3 contos 200,000 réis, produit de vos souscriptions, pour être appliquée, en commémoration de son heureux hyménée, à doter quatre orphelines de l’hospice de la Miséricorde, en âge de se marier.

» D’après les ordres de l’Empereur, j’ai la satisfaction de vous annoncer, messieurs, que S. M. a accepté et approuvé avec une vive reconnaissance votre offre généreuse. Son noble cœur y a été très-sensible, tant à cause du but bienfaisant auquel vous destinez cette somme, qu’à raison de la preuve incontestable que vous lui donnez par là de l’intérêt que vous portez à la prospérité de ce pays, qui se félicite, à son tour, de posséder des hommes aussi dignes de l’estime et de la considération dont ils jouissent.

» Par ordre de S. M. j’adresse au directeur de l’hospice de la Miséricorde, dans la lettre dont je vous donne ci-joint copie, les ordres nécessaires pour remplir vos intentions, en le chargeant de faire publier l’exécution que recevra votre