Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/250

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
240
CORRESPONDANCE

tible. Le résultat des calculs de ces ingénieurs fixe à 3.52 pieds la hauteur moyenne de l’Océan Pacifique à Panama, au-dessous de l’Atlantique à Chagre. La différence entre les plus hautes et les plus basses marées à Panama est de 27.44 pieds ; mais la différence moyenne, dans les grandes marées, est de 21.22 ; à Chagre, elle est de 1.16 pieds seulement, et ne varie à aucune saison de l’année. À l’heure de la marée haute, qui a lieu à peu près en même temps des deux côtés de l’isthme, l’élévation moyenne des eaux au-dessus de leur niveau respectif est donc de 10.61 pieds dans l’Océan Pacifique, et de 0.58 dans l’Atlantique, ce qui donne au premier une élévation de 13.55 pieds au-dessus de l’autre. À eau basse, les deux mers, se trouvant au-dessous de leurs niveaux moyens respectifs, dans la proportion déjà indiquée, l’Océan Pacifique est à 6.51 pieds au-dessous de l’Atlantique. Il en résulte que, dans l’intervalle d’une haute marée à la suivante, le niveau de la mer Pacifique est d’abord plus élevé, ensuite de même hauteur, et enfin plus bas que celui de l’Atlantique, et vice versa.

W…


BUÉNOS-AYRES. — Nouvelles de M. Bonpland. — Une lettre de Buénos-Ayres, sous la date du 14 novembre dernier, contient la nouvelle suivante :

« Le savant Bonpland est enfin libre ; Francia, lassé de le retenir, lui a donné un passeport ; il est maintenant au village de Saint-Borja, aux missions brésiliennes, sur l’Uraguay. Nous l’attendons sous peu à Buénos-Ayres. Il revient avec des collections. »


VALPARAISO. — Tremblement de terre. — Un tremblement de terre, presque aussi violent que celui qu’on a ressenti en 1822, a désolé la ville de Valparaiso, dans la journée du 26 octobre 1829. L’ondulation a duré 20 secondes