Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
437
EUROPE.

Tous les détenus y sont occupés à un travail quelconque, et ceux qui ne savent aucun métier sont forcés d’en apprendre un. Une portion du prix de leur travail est retenue, pour être remise à leur sortie aux autorités du lieu où ils vont résider. La partie qui leur est abandonnée comme salaire journalier est payée en une monnaie de convention qui n’a cours que dans la maison, où toute autre monnaie est sévèrement interdite.

Les jeunes prisonniers sont entièrement séparés des autres. On prend un soin paternel de leur éducation, et on leur enseigne l’écriture, le calcul, l’histoire, la grammaire, le dessin et le chant. Organisés en compagnie, on les exerce en outre aux manœuvres de l’infanterie, sous le commandement d’un ancien sergent et de sous-officiers pris parmi eux. Cette organisation, offrant les plus heureux résultats, donne des habitudes d’ordre et de discipline que des réglemens civils chercheraient vainement à faire naître au même degré. On a observé qu’il est à peu près sans exemple que des détenus aient été repris de justice après leur sortie de cet établissement ; ils se font au contraire remarquer par la régularité de leur conduite et par toutes les qualités qui constituent le bon citoyen.

Il est aisé de voir, d’après le léger aperçu que nous venons de tracer, que la maison de détention de Brauweiler peut être présentée comme un excellent modèle, pour l’administration de tous les établissemens publics de répression et de bienfaisance.

L…

SAVOIE.Baromètre naturel. — Les habitans du village de Thairi, en Savoie, creusèrent un puits en 1825 ; ils ne purent rencontrer une source assez considérable pour approvisionner le village, et le puits fut abandonné. Cependant il n’est pas pour eux sans utilité ; car il est devenu un baromètre ou plutôt un indicateur naturel fort exact et très-remarquable. Dès que le temps est à la pluie ou à la grêle,