Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/478

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
460
CORRESPONDANCE ET NOUVELLES.

lexiques, et dans lequel les différentes acceptions des mots sont données dans des citations extraites des meilleurs poètes. Il y a aussi à Washington un dictionnaire arabe, intitulé Camous ou Bahrmohyth (la mer environnante), apporté dernièrement, avec d’autres manuscrits curieux, par un voyageur qui a récemment visité les états barbaresques. Il forme 2 vol in-fol. d’une belle écriture, et a été compilé d’un lexique arabe en 65 vol.

B…

CHARLESTOWN.Navigation terrestre. — Un voyage que l’on peut appeler maritime vient d’être exécuté sur le chemin de fer établi près de cette ville.

Une voile a été d’abord élevée et s’est déployée sur le char destiné à parcourir le chemin. Un immense concours de spectateurs se pressait autour du lieu où se faisaient ces préparatifs, et quinze passagers se sont embarqués dans cette voiture ou ce canot, comme on voudra l’appeler, qui a bientôt filé de 12 à 15 milles à l’heure. Mais le gréement et la voiture ayant été installés trop promptement pour qu’ils dussent être très-solides, on a vu tout cet appareil tomber sous l’effort d’une grande brise de nord-est. Plusieurs hommes de l’équipage, entraînés dans cette chute, s’en sont heureusement retirés aux cris de joie de tous les assistans. L’avarie que venait d’éprouver le terrestre navire a été réparée avec promptitude par quelques matelots, qui, présens au désastre, ont généralement prêté leur secours à leurs confrères, un peu désappointés. Alors on a vu le bâtiment, réparé, reprendre sa route au moyen d’un mât de fortune ; et ce qu’il y avait de plus divertissant, c’était de voir, pendant ce rapide trajet, le capitaine faire orienter les voiles selon la brise qui variait, ou selon le changement de direction que les sinuosités de la route imprimaient au navire.

N. B. L’honneur de cette invention remarquable vient d’être réclamé par un journal belge pour le célèbre Simon