Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 2.djvu/493

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
473
ET SOCIÉTÉS SAVANTES.

chy annonce qu’il est parvenu à déduire la théorie générale du mouvement de la lumière des équations qu’il a données dans ses exercices mathématiques. — MM. Sylvestre et Flourens font un rapport sur la méthode d’enseignement primaire, à l’usage des aveugles et des sourds-muets, par M. Charles Barbier. — On lit ensuite un mémoire de M. Réveillé-Paris, sur l’existence et les causes organiques du tempérament mélancolique.

— 24 mai. — M. Cauchy fait connaître la suite de ses travaux sur l’application du calcul au mouvement des ondes lumineuses, et M. Dupetit-Thouars lit un mémoire sur l’éducation des sourds-muets.

— 31 mai. — M. A. Chevallier annonce le succès de son procédé de blanchiment des édifices par l’acide hydrochlorique étendu d’eau. — M. Cauchy présente deux mémoires, le premier sur la théorie des nombres, le second ayant pour titre : Détermination des racines primitives dans la théorie des nombres. Il dépose également un mémoire sur la théorie de la lumière. — MM. Latreille, Dumeril et Cuvier font un rapport sur un mémoire de M. Milne Edwards, concernant une disposition particulière de l’appareil branchial chez quelques crustacées. — M. Poinsot lit un mémoire très-étendu sur la théorie et la détermination de l’équateur du système solaire. — On nomme correspondant de la section de botanique M. Wallich, de Calcutta, et de la section de zoologie M. Quoy, de Rochefort. — Une commission chargée de décerner le prix fondé par M. de Montyon fait son rapport. Sur sa proposition, l’Académie arrête qu’un prix de 8,000 fr. sera décerné à M. Aldini, inventeur des moyens pour préserver les pompiers de l’action de la flamme dans les incendies[1].

  1. Voyez notre dernier cahier.