Page:Revue des Deux Mondes - 1830 - tome 3.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
119
ASIE.

ques lambeaux de ses vêtemens dont le peuple grec fait des reliques.

» Smyrne, 28 mai 1830. »
C. …


École protestante. – Une école protestante, où l’on enseigne le latin et les langues vivantes, vient d’être établie à Smyrne, sous la direction de M. Brewer, par les soins et aux frais d’une société philanthropique des États-Unis d’Amérique.

Chaque élève ne paie que huit piastres fortes d’Espagne par trimestre : cette rétribution est destinée seulement aux menus frais de l’établissement, le directeur et les professeurs recevant leurs honoraires de la société fondatrice : quant aux enfans dont les parens sont hors d’état de rien payer, ils sont reçus gratis, ou même on leur fournit l’habillement.

Aucune espèce de différence religieuse n’existe dans l’école, où l’on admet indistinctement les enfans de toutes les sectes.

Le directeur donne gratuitement des leçons d’anglais au collége grec de la ville ; dernièrement une députation de la communauté est allée le remercier pour cet acte d’une insigne obligeance.

Une classe de petites filles est dirigée avec beaucoup de soins par madame Brewer et une dame américaine.

Plusieurs établissemens du même genre ont été créés en Grèce et dans les îles de l’Archipel, où on bénira bientôt les membres d’une société consacrée à la propagation de l’instruction et au bonheur de l’humanité.


MAGNÉSIE.Cérémonies funèbres des Grecs. – « … Le nombre assez considérable de Grecs qui habitent cette ville, et le manque absolu de ces distractions qui empêchent de